C'est ce mercredi 25 janvier 2023 que se décidait en partie l'avenir de la compagnie aérienne Air Austral, frappée par des difficultés financières depuis la crise sanitaire. Le tribunal de commerce a homologué en début d'après-midi la procédure de conciliation, afin de permettre la poursuite des activités de la compagnie aérienne.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Normane Omarjee, vice-président de la Région, disait toute sa satisfaction : "C'est l'étape finale qui valide un protocole de conciliation qui permet de restructurer cette compagnie aérienne. C'est une satisfaction collective, une réussite collective. Nous venons d'investir dans une compagnie qui emploie 850 salariés et 3000 emplois indirects". Il tient à souligner que la priorité était d'abord de sauver ces emplois.
"Il y a eu la décision de la commission européenne, la décision de l'Autorité de la concurrence, et l'avis de la commission des transferts : tous nous ont donné le feu vert. Ça n'était pas évident du tout. Il a fallu même convaincre le tribunal de la pertinence de ce plan, parce qu'il y a des conditions juridiques à remplir, et elles le sont toutes aujourd'hui", soutenait quant à lui Me Djalil Gangate, représentant la Sematra. "Tout le monde a fait des efforts considérables, on n'a pas toujours été d'accord, mais on a fini par trouver cette solution qui va dans l'intérêt général. C'est un investissement sur le long terme et nous y croyons", achève-t-il.
La commission permanente valide la participation de la Région
Hier le mardi 24 janvier 2023, la commission permanente de la Région Réunion a validé le principe d'une contribution à hauteur de 15 millions d'euros maximum, via la société d'économie mixte Sematra. La CCIR contribue aussi à hauteur de 5 millions d'euros, et le Département à hauteur de 5 millions d'euros également. Au total, la Sematra injectera 25 millions d'euros à Air Austral.
En outre, l'actionnaire majoritaire ne sera plus la Sematra, société d'économie mixte : c'est la société privée Run Air, composée de 26 investisseurs réunionnais des secteurs du tourisme et de la santé - dont le groupe Deleflie, actionnaire principal de la société -, qui devrait alors détenir 55% du capital social de la compagnie aérienne. Cette société doit injecter 30 millions d'euros au capital social.
119 millions d'euros d'aide de l'Etat
Cette étape intervient après le feu vert donné par la Commission européenne le 5 janvier 2023 au plan de restructuration d'Air Austral. Une validation qui a permis l'octroi d'une aide de l'Etat de 119,3 millions d'euros, complétée par une aide de 17,5 millions d'euros de compensation à la crise Covid. Les dettes de la compagnie elles, sont effacées.
Pour rappel, au sortir de la crise sanitaire, Air Austral affichait près de 300 millions d'euros de dettes.
Les prochaines étapes
L'homologation par le tribunal de commerce de la procédure de conciliation doit permettre la poursuite du plan de restructuration d'Air Austral jusqu'en 2025. Après l'homologation de la procédure, la Commission de vérification devra s’assurer qu’il n’y a pas d’avantages tirés du transfert des actifs de la société publique à l’entreprise privée.
"La suite du programme, c'est la mise en oeuvre de manière opérationnelle des modalités de gouvernance de cette compagnie aérienne. (...) La mise en place d'un conseil de surveillance avec des directives et une ligne de conduite que nous aurons à tenir ensemble", achève Normane Omarjee.
850 emplois sauvés
La liquidation évitée, ce sont 850 emplois qui seraient également sauvés. Reste à savoir quelles orientations le groupe d'investisseurs privés Run Air souhaitera donner à Air Austral.
L'heure était pour l'instant à la grande satisfaction du côté du personnel de la compagnie. "Il y a beaucoup d'entreprises qui ont fermé ces dernières années à cause de la crise, et nous on est encore là. C'est un miracle mais aussi le travail de tout le monde. On est vraiment contents de voir le bout du tunnel !" se réjouit Marie-Noëlle, déléguée syndicale UNSA Aérien chez Air Austral, et représentant les salariés lors de l'audience de ce mercredi.
"On espère un avenir beaucoup plus radieux"
Vivien Rousseau, président du bureau Air Austral du Syndicat national des pilotes de ligne, qui représentait aujourd'hui le CSA, ne cache pas sa joie : "C'est plus d'un an de travail. On espère un avenir beaucoup plus radieux. (...) La grande nouveauté c'est l'arrivée au sein d'Air Austral d'une gouvernance privée, et je pense qu'on était arrivés au moment où il en fallait une pour l'avenir de cette compagnie".
Pour lui, l'arrivée d'investisseurs réunionnais est une très bonne nouvelle. "C'était la condition sine qua non. (...) Air Austral reste dans le giron réunionnais pour son rôle économique, mais aussi sociétal. C'est 1 000 emplois directs, 3 000 emplois indirects, et c'est aussi l'opportunité de métiers des hautes technologies qui sont ouvertes aux jeunes Réunionnais. Si ça avait disparu ça aurait été dramatique".
Fondée en 1990, Air Austral assure la continuité territoriale entre la métropole et La Réunion ainsi que des îles voisines dans l'océan indien, et notamment Mayotte.
Dotée d’une dizaine d’avions, elle opère aussi des liaisons avec des pays de la zone sud-ouest de l'océan indien et l'Asie. Avec l’épidémie de Covid-19, la compagnie locale aurait perdu 75% de ses clients entre 2020 et 2021.