Des investisseurs privés à la tête d’Air Austral, les salariés soulagés

Un appareil d'Air Austral stationné à l'aéroport de Gillot, à La Réunion.
La compagnie réunionnaise Air Austral est désormais entre les mains d’un actionnaire privé, Run Air, composé d’investisseurs locaux avec en tête le groupe Deleflie. Ce samedi 14 janvier, l’heure est au soulagement pour les 850 salariés.

"Il y a un an, on ne donnait pas cher de l’avenir de la compagnie, c’est une avancée aujourd’hui, même s’il faut rester prudent dans le contexte économique actuel", assure Erick Chavriacouty, secrétaire général de l’UNSA 974, premier syndicat à réagir.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Air Austral est désormais entre les mains d’un actionnaire privé, Run Air, composé d’investisseurs locaux. L’heure est au soulagement pour les 850 salariés

Un actionnaire privé majoritaire

Vendredi 13 janvier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les membres du conseil d’administration d’Air Austral ont validé officiellement l’entrée de l’actionnaire privé, Run Air, au sein de la compagnie. Composé de 26 investisseurs locaux des secteurs du tourisme et de la santé, avec en tête le groupe Deleflie, Run Air injecte 30 millions d’euros et prend ainsi les commandes de la compagnie.

La sauvegarde des emplois et des intérêts des salariés

Air Austral amorce un nouveau départ après deux années de difficultés financières. "La sauvegarde de plus de 800 salariés est une bonne nouvelle, le processus en cours rassure les salariés, explique Erick Chavriacouty, secrétaire général de l’UNSA 974. Lorsque le dialogue social commencera, nous l'espérons constructif, la sauvegarde des emplois et des intérêts des salariés sera notre priorité".

Le plan de restructuration

Désormais, la compagnie possède un capital de 55 millions d’euros, dont 30 millions détenus par Run Air et 25 millions par la Sematra (15 millions de la Région, cinq du Département et cinq de la Chambre de Commerce). Avec l’entrée de Run Air, la Sematra n’est plus majoritaire, 55 % des parts appartiennent à Run Air et 45 % à la Sematra.

Le 5 janvier dernier, la Commission européenne a validé le plan de restructuration d’Air Austral permettant l’octroi d ’une aide de l’Etat de 119,3 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les 55 millions injectés par la Sematra et les investisseurs privés. Le 25 janvier prochain, le tribunal de commerce devra homologuer ce plan de restructuration d’Air Austral.

Une stratégie à présenter, un dialogue social à engager

Run Air devra ensuite dévoiler sa stratégie pour la compagnie dans les prochaines semaines. La gouvernance d’Air Austral va changer avec la mise en place d’un conseil de surveillance.

"Nous attendons une présentation de leur projet de développement pour la compagnie, explique Erick Chavriacouty, secrétaire général de l’UNSA 974. Il faut que ce projet converge avec l’intérêt des salariés. Nous en saurons plus lorsque la nouvelle équipe dirigeante sera en place et que le dialogue social sera engagé".

Les objectifs des nouveaux dirigeants

Lundi dernier sur Réunion La 1ère, les nouveaux dirigeants d’Air Austral fixaient des objectifs prioritaires, parmi lesquels la rentabilité économique, la prise en compte des clients, le développement des compétences des salariés en interne ou encore être une compagnie de référence en matière de ponctualité. La compagnie aérienne réunionnaise s’oblige également à garantir toutes les connexions dans l’Océan Indien. 

Dans une démarche de protection de l’environnement, elle devra aussi modifier sa flotte d’avion avec des appareils moins consommateurs en carburant d’ici 2026, date jusqu'à laquelle la compagnie reste engagée avec sa flotte actuelle.