Alain Choby, l'un des membres fondateurs des Jokarys, s'en est allé

Alain Choby des Jokarys s'en est allé. Il était à l'origine, avec Henri Maingard et André Legras, tous les deux décédés en 2019, de la création du mythique groupe réunionnais des années 1960 et 1970.

C'est une page de l'histoire de la musique réunionnaise qui se tourne. Après Henri Maingard et André Legras décédés respectivement en septembre et en novembre 2019, c'est Alain Choby, le dernier membre fondateur des Jokarys qui s'est éteint en ce mois de juin à l'âge de 79 ans.

Des concours de radio-crochet aux reprises de Fourcade

Les trois hommes devenus amis alors qu'ils étaient lycéens partageaient la passion de la musique et du chant. Dans les années 1960, le trio s'est d'abord fait connaître grâce aux concours de radio-crochet avant d'enregistrer son premier disque de séga et de devenir progressivement une vitrine de la musique réunionnaise.

Défenseurs du patrimoine musical local, Henri Maingard, André Legras et Alain Choby dépoussièreront des standards piochés notamment dans le répertoire de Georges Fourcade, comme "Boulevard La Providence", "Ti paille en queue"  ou encore "Ti fleur fanée".