réunion
info locale

André Legras des Jokarys s’en est allé

musique
Les jokarys André Legras Henri Maingard Alain Choby 171119
©DR
Le groupe Jokary est en deuil. Après Henri Maingard en septembre dernier, c'est une autre grande voix créole qui s'en est allée. André Legras, le guitariste et chanteur du groupe mythique des années 60, nous a quitté cette nuit.
Il était l’un des membres des Jokarys, groupe mythique des années 60 et 70. André Legras s’en est allé dans la nuit, à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.

André Legras avait fait sa scolarité au petit séminaire de Cilaos, une époque qui aura eu une forte influence sur le reste de vie. Il y aura notamment pris le goût de la musique, selon Monseigneur Gilbert Aubry. Les deux hommes s’y sont côtoyés. Avec Henri Maingard, ils se relayaient même comme solistes.

Une période qui fondera également le groupe des Jokarys, d’abord baptisé les Trèfles.
 

1963, l'année du tube des Jokarys

"Viens voir la Réunion" a été écrite de manière originale, lors d'une dissertation de philosophie avec pour sujet : la culture est ce qui reste quand on a tout oublié.

Les Jokarys, c'est avant tout l'histoire de trois copains de lycée, Henri Maingard, Alain Choby et Angré Legras , partis à Madagascar pour représenter La Réunion lors d'un concours de chant. Ovationnés, cette nuit-là est pour eux le début d'une grande aventure.

Nous sommes en 1960, La Réunion est en pleine période "Yéyé". Pour eux, le succès est immédiat : bals, spectacles et émissions de radio. Le groupe part en tournée à Maurice et se produit en première partie de Jacques Brel ou encore d'Henri Salvador.

Arrive 1967, " année du cataclysme ", dira André Legras. Désormais place aux études et au mariage. Les Jokarys se reforment onze ans plus tard en 1978. Ils donnent des concerts et enregistrent plusieurs 33 tours jusqu’en 1991 où ils mettent fin à leur carrière.

Au début des années 2000, leurs chansons sont rééditées en CD. Des chansons devenues aujourd’hui des classiques.

Reportage de Géraldine Blandin.
©Reunion la 1ère
 

Hommage sur les ondes de Réunion la 1ère

Arno Bazin rendra hommage à André Legras dans son émission musique Lontan dimanche prochain sur les ondes de Réunion la 1ère Radio. Il proposera de réécouter une émission à laquelle l’homme avait participé, d’entendre ses camarades et de faire un focus sur les musiques parfois moins connues de cet important patrimoine de la chanson créole.
 
Publicité