Dans une semaine, mardi 13 décembre, Alain Joineau prendra le départ du Marathon de glace de l’Antarctique. Il se rendra à quelques centaines de kilomètres du pôle Sud, au pied des monts Ellsworth. 42 km de neige, de glace, de blizzard, par -20°C voire -40°C, l’attendent.
Je sais que cela va être un marathon très difficile. Ce n’est pas les 3 heures 40 que je fais d’habitude, je pense que là je vais mettre au moins 5 heures, voire 5 heures 30, parce qu’on a des conditions extrêmes. Alain Joineau
Un amateur de marathons « insolites »
A 57 ans, le président du Fan club du PSG à La Réunion se lance un nouveau défi. Il y a deux ans, Alain a participé au semi-marathon du lac Baïkal, en Sibérie. Il a terminé à la 2ème place derrière le russe sur son terrain. Il y a 3 ans, il s’était rendu en Corée du Sud pour le Marathon de Pyongyang
C’est à l’âge de 35 ans qu’il a commencé le trail, et depuis il s’essaie aux marathons "insolites".
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Préparation et équipement indispensables
En préparation de ce défi de l’extrême, Alain Joineau a fait pas mal de trails à La Réunion dans l’année, ainsi que de la cryothérapie, en restant près de 3 minutes dans des sas à -110° C. Il s’est aussi entraîner en faisant des pompes et des squats dans une chambre froide à -20°C.
Il sait que dans de telles conditions, il faut avant tout protéger les poumons. Son équipement est complet : cagoule, lunettes de ski antibuée, et l’ensemble du matériel obligatoire. Les participants sont astreints à se couvrir de deux couches en bas, trois au-dessus et une double paire de gants. Il n’oubliera pas, bien sûr, le drapeau de La Réunion.
Une participation caritative
Mais ce genre d’aventure a un prix élevé. Alain Joineau l’a financé grâce à une cagnotte en ligne, qu’il partage avec un enfant malade. Les parents du petit Tiago, qui souffre d’un problème respiratoire, en bénéficieront pour l’accompagner lors de ses fréquentes hospitalisations à l’hôpital Necker.