Le futur cyclone Belal continue son ascension vers La Réunion. Pour rappel, le département est placé en alerte cyclonique orange à 19 heures. C'est à cause de la proximité de la tempête Belal que cette décision a été prise par le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, lors d'un point presse ce samedi.
Le futur cyclone Belal s'intensifie
Le système poursuit son intensification et semble menacer directement La Réunion, d'après Météo France Réunion.
Ecoutez Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien sur Réunion La 1ère :
Selon le dernier bulletin météo, le système se trouvait à 475 km au Nord - Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Belal se déplace à 24km/h, le long d'une trajectoire Sud-Ouest qui le rapproche de La Réunion.
Pour rappel, Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien, n'exclut pas "un passage probable du cœur intense du météore à moins de 100 km de l'île".
Belal continue son intensification et devrait atteindre le stade de cyclone tropical, voire cyclone tropical très intense demain.
Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan Indien
Alerte rouge très probable
“Le risque est réel. Il est à prendre très au sérieux. Nous devons nous préparer à l’approche de ce cyclone tropical intense voire très intense", insiste le préfet de La Réunion.
Il est vraisemblable que j’aurais à décréter l’alerte rouge soit à compter de demain soir, soit lundi matin. Préparez-vous à vous confiner dans un lieu sûr, soit chez vous, soit chez un proche ou dans un centre d’hébergement.
Jérôme Filippini, préfet de La Réunion
Ecoutez les précisions de Jérôme Filippini sur Réunion La 1ère :
Vents forts cette nuit
Dans la nuit, le vent continue de se renforcer progressivement à l'approche de Belal. En début de nuit, les rafales atteignent 70 à 80km/h le long des littoraux Nord et Sud et 80 à 90km/h sur les hauteurs exposées.
En fin de nuit, ces rafales sont comprises entre 80 et 90km/h le long du littoral Nord-Ouest et
Sud-Est. Dans les hauts habités exposés au vent de secteur Nord-Est, ces rafales sont comprises entre 100 et 110 km/h comme par exemple du coté de la Plaines des Cafres.
Sur les plus hauts sommets comme le Volcan ou le Maido, les 110 km/h pourraient être dépassés.
Côté ciel, pas de grand changement, les passages de grains se succèdent, avec de courtes accalmies temporaires.
Ces passages d'averses donnent de bons cumuls et s'accompagnent parfois d'orages. La prudence
près des ravines et des radiers reste de mise.
La mer devient forte avec une houle de secteur Nord qui s'amplifie entre 2 et 2 mètres 50 en fin de nuit de la Pointe des Aigrettes à la Pointe des Cascades.
Temps nuageux et pluvieux dimanche
Pour demain, pas de grand changement. Le ciel est très nuageux à couvert sur la majeure partie de la Réunion avec des passages de grains qui se succèdent. Quelques intervalles de temps sec, se font par
moment observer mais ils sont de courtes durées. Ces averses sont localement fortes et orageuses, de bons cumuls sont attendus.
Même si les régions du Nord, de l'Est et du Sud sont les plus exposées, aucune région n'est à l'abri
de ces grains. La prudence près des ravines reste de mise.
Vents forts, fortes houles
Le vent prend une composante Nord-Est et intéresse plus particulièrement les littoraux Nord-Ouest
et Sud-Est avec des rafales comprises entre 80 et 90km/h. En fin de journée, Ces rafales avoisinent les 100 à 110 km/h.
Dans les hauts habités et exposés, les rafales sont comprises entre 100 et 110km/h en début de
journée, elles se renforcent également pour atteindre 120 à 130km/h en fin de journée, comme par exemple sur la Plaines des Cafres, Petite France ou Dos d'Ane.
Sur les plus hauts sommets, ces valeurs pourraient être dépassées. La mer est forte de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table et devient très fortes l'après-midi puis grosse en fin de journée.
La houle de secteur Nord avoisine 2 mètres 50 en début de journée et s'amplifie rapidement pour atteindre 4 à 5 mètres l'après-midi.