publicité

Alerte requin ! Trois-Bassins après Boucan

Le risque requin est toujours présent ! Le danger est là, à quelques mètres du sable blanc, comme le prouve les images amateures du 26 octobre 2017 à Boucan-Canot. Ce lundi 6 novembre 2017, un pêcheur et des surfeurs ont également aperçu un aileron du côté de Trois-Bassins...

© Capture d'écran Observations Requins 974
© Capture d'écran Observations Requins 974
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
L'hiver austral s'achève, mais le risque requin demeure. Fin octobre à Boucan-Canot, un marcheur a filmé un aileron de belle taille à quelques mètres du sable blanc. Ce matin un peu après 7 heures, des témoins, dont un pêcheur, ont signalé la présence d'un squale à proximité du spot de Trois-Bassins. Une information relayée par le site Observations Requins 974 qui rappelle que les attaques ont toujours été précédées d'observations. Un site qui rappelle également aux surfeurs et usagers de la mer qu'il est important d'alerter le CROSS Réunion au 0262 43 43 43 en cas d'observation.  

9 attaques mortelles

Pour mémoire, il y a eu près de quarante attaques de requins à La Réunion depuis le mois de février 2011, date du début de la crise. 9 de ces attaques ont été mortelles. Depuis, des spécialistes se succèdent pour se dire ou contre le prélèvement des squales le long des côtes. Malgré le débat, des solutions sont expérimentées. Pêche des tigres et des bouledogues, les deux espèces de requins identifiées comme potentiellement dangereuses pour l'homme et en nombre le long des côtes. 
© Wikipédia
© Wikipédia
Des vigies et des filets

Ont également été mises en place ces dernières années, les vigies requins. Un système de protection des surfeurs combinant plongeurs en apnée, zodiacs, drones et observateurs depuis les plages. Ce maillage a permis de sécuriser les compétitions et les entraînements des jeunes surfeurs de La Réunion. Les installations de filets le long de plages des Roches-Noires et de Boucan-Canot ont également permis de relancer la fréquentation de ces lieux touristiques, devenus déserts en 2011, mais la houle et le sabotage des filets ont eu raison ont de ces protections qui doivent être réinstallées.
Vidéo réalisée par Vincent Zerbone. 


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play