Alzheimer : une course et une marche contre la maladie ce dimanche

santé
Emilie Natchy
Emilie Natchy ©Philippe Dornier
C’est une maladie qui touche 10.000 personnes à La Réunion, sans compter leur entourage. Alzheimer fait l’objet d’une grande mobilisation dimanche 30 septembre, afin de mieux faire connaître cette pathologie, et lutter contre les tabous qui l’entourent.
 
L’association France Alzheimer Réunion se mobilise ce dimanche, dans le cadre de la journée mondiale contre cette maladie. Sa marraine, Emilie Minatchy, invite chacun à « une course et une marche familiale, au départ de Bois Madame à 8h, avec une arrivée au Cœur vert de St-Denis, où un Village Alzheimer sera organisé de 8h à 13h, avec des stands d’information, des animations par différentes associations santé. Tout cela sera suivi d’un pique-nique partage. »
 
Si Alzheimer fait peur, c’est parce qu’elle n’affecte pas que la mémoire. « Certaines zones du cerveau contrôlant le langage, les gestes, sont touchées » détaille Emilie Minatchy, invitée de la matinale sur Réunion La 1ère radio. Ce qui nécessite « un accompagnement sur le long terme. Du coup, la vie sociale des aidants change complètement. »
 
 
L’avenir inquiète la marraine de l’association : « Ces dernières années, des sujets de 40 à 45 ans ont été diagnostiqués Alzheimer. Ça peut arriver à tout le monde, on doit tous se sentir concernés. Cette maladie est en train de devenir la maladie du siècle. Il faut en parler. »
 
Inscriptions au 06.92.08.94.94 ou sur www.vaincrealzheimer.re
Tarif : 10€ par personne
Les Outre-mer en continu
Accéder au live