Ana, la première tempête tropicale de la saison, épargne La Réunion

Ana, la première tempête tropicale de la saison, épargne La Réunion.
La saison cyclonique officiellement lancée, avec l’émergence d’une tempête tropicale modérée dans le sud de l’Océan Indien. Baptisé Ana, ce lundi 24 janvier, le système met le cap sur le Mozambique.

A minuit, ce lundi 24 janvier, le service météorologique de Madagascar, en collaboration avec le CMRS cyclone de La Réunion, a procédé au baptême du premier système de la saison cyclonique : la tempête tropicale modérée Ana.

A 10 heures ce matin, Ana se situait au milieu du canal de Mozambique, à 1600 kilomètres au ouest-nord-ouest de nos côtes. Le météore ne présente aucune menace pour notre département.

La tempête attendue sur les côtes mozambicaines

La trajectoire d’Ana l’oriente vers les côtes mozambicaines. Elles seront touchées directement en milieu de journée.

Au contact des eaux chaudes, le système devrait s’intensifier. Météo France estime que le phénomène pourrait alors atteindre le stade de forte tempête tropicale. Les rafales de vent pourraient atteindre, voire dépasser localement les 120 km/h près des côtes. Des pluies intenses sont attendues sur les régions situées au nord de Beira jusqu'au sud du Malawi.

Dans le sillage de la tempête, les régions situées au nord et à l’ouest de Madagascar devraient enregistrer aujourd’hui encore de fortes précipitations.

 

Un deuxième baptême dans la semaine ?

Une zone suspecte est actuellement suivie par les prévisionnistes. Elle se situe au nord-est de La Réunion.

Cet amas nuageux pourrait également évoluer en tempête tropicale modérée dans les cinq prochains jours. Néanmoins le risque est faible, il est inférieur à 30 % d’après Météo France.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.