publicité

L’ancien facteur de Mafate, Ivrin Pausé, est décédé

A 91 ans, Ivrin Pausé est une figure à La Réunion. L’ancien facteur de Mafate est décédé ce jeudi 29 août. Entre 1951 et 1991, il a parcouru 253 000 km à pied, soit six fois le tour de la terre, pour livrer le courrier aux habitants du cirque.

A 91 ans, Ivrin Pausé est décédé, ce jeudi 29 août. © Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère A 91 ans, Ivrin Pausé est décédé, ce jeudi 29 août.
  • LP / CM
  • Publié le , mis à jour le
A 91 ans, Ivrin Pausé est décédé, ce jeudi 29 août, entouré de ses proches. L’ancien facteur de Mafate est une figure dans l’île. Dévoué et gentil, cet homme était très apprécié des habitants du cirque.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :


Plus de 253 000 km à pied

Entre 1951 et 1991, Ivrin Pausé a parcouru plus de 253 000 kilomètres à pied pour distribuer le courrier aux habitants du cirque où il n’existe aucune route. Au total, Ivrin Pausé a fait six fois le tour de la terre, avec sur son dos entre 15 et 18 kilos de courriers à distribuer. Il était le fils du premier facteur de Mafate, dont il avait pris la sucession en 1951.
 
La statue d'Ivrin Pausé à Grand-Place. © David Ponchelet
© David Ponchelet La statue d'Ivrin Pausé à Grand-Place.
 

Un enfant de Grand-Place

Né à Grand-Place, il y avait ouvert une épicerie, puis un gîte. Il a accueilli les visiteurs aux "Bougainvilliers" à Grand-Place durant trente ans. C'est d'ailleurs près de ce gîte, sur son terrain, qu'est installée sa statue taillée dans une roche de basalte de La Réunion. 

Elle avait été dévoilée en 2016 pour rendre hommage au parcours de ce célèbre facteur. Ivrin Pausé s'y était rendu en hélicoptère. A 88 ans, il avait découvert la statue avec beaucoup d'émotion.
 
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
 

Un facteur légendaire

Plus qu'une simple distribution de courrier, Ivrin Pausé assurait un lien social durant toutes ces années. Pour les habitants du cirque de Mafate, accessible qu’à pied ou en hélicoptère, le facteur symbolise le lien avec l'extérieur.

En 2016, la statue d’Ivrin Pausé n’était pas le premier hommage rendu au célèbre facteur. En 2013, La Poste avait baptisé sa nouvelle plateforme de distribution de courrier du Port du nom d'Ivrin Pausé. En 2010, le groupe réunionnais Bat'ker avait consacré une chanson au facteur.
 
 

Réactions et hommages

Depuis sa disparition, les réactions se multiplient à La Réunion. Le président de la Région, Didier Robert, a réagi par communiqué de presse et sur les réseaux sociaux. 
 

Dans un communiqué, le maire de la ville du Port, Olivier Hoarau, a aussi réagi :
 

Ivrin Pausé restera une figure de La Réunion. Durant plus de quatre décennies, il a arpenté chaque jour les sentiers du cirque, en partant de la Réivière des Galets, pour livrer sans faillir le courrier aux Mafatais.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play