André Béton a la dalle. Il a faim de justice. Il tient à la reconnaissance de sa paternité pour le néologisme « Caritologue ». Mieux, dans une vidéo tournée au coin du feu, il réaffirme sa volonté de voir fleurir ce terme partout dans les cuisines réunionnaises. Pourtant, Pascal Hoareau, le propriétaire du restaurant “Le Caritologue” à Saint-Pierre, a déposé la marque à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.
Un Reel sur un réseau social
C’est une vidéo de 2mn30 diffusée sous forme de Reel sur la page Facebook d’André Béton, le dimanche 29 septembre en fin de journée. Il invite ceux qui, comme lui, pratiquent une cuisine créole insulaire, à se proclamer “Caritologue”.
« Merci de faire vivre notre patrimoine »
André Béton
Sa vidéo commence par des remerciements à ceux qui le soutiennent.
Et il fait le constat que “dans ce monde où tout lé rapide, tout lé interconnecté, tout lé standardisé, aujourd’hui nou na la nécessité de faire valoir not’ patrimoine”.
Dans la polémique qui l’oppose à Pascal Hoareau, le propriétaire, au terme de la loi, du nom et de la marque Le Caritologue, l’artiste plasticien et culinaire de Bourg-Murat rajoute de l’huile sur le feu. Il incite tous ceux qui ont “le gayar pou fé le mangé kréol” comme lui d’afficher sur leur porte ou leur “baro” un petit panneau “Caritologue D.P.L.T. - Diplômé par la tradition”.
Caritologue, un nom et une marque déposés à l'INPI
Le litige entre les deux hommes a fait l’objet d’une médiation le 18 septembre dernier avec leurs avocats. Pour rappel, Pascal Hoareau a enregistré la marque "Le Caritologue" le 27 septembre 2021 auprès de l'Institut National de la Propiété Intellectuelle. Patrice Hoareau, du restaurant l'Entracte et sommé lui aussi de ne plus se faire appeler "Caritologue" a riposté le 05 juillet dernier. Il a fait la demande auprès de l'INPI pour la marque "Caritologue D.P.L.T. (Diplômé par la tradition)". Si sa demande a bien été enregistrée, elle n'est pour l'heure pas encore déposée.