publicité

On dit souvent qu’à La Réunion, les personnes âgées ont la chance de pouvoir être prises en charge par leur familles. Mais c’est sans doute de moins en moins vrai. " Un jour avec " rencontre Anita, le jour de ses 104 ans”. Rendez-vous dans le journal de 19h de Christelle Floricourt de ce vendredi 1er mars.
 

A l’unité de soins de longue durée de Saint-André, vous allez le voir, la majorité des patients ne reçoivent même plus de visites. Alors, le personnel essaie de leur apporter un peu de joie et de tendresse, comme lorsque l’équipe de “ Un jour avec... s’est rendue sur place : ce jour-là, c’était l’anniversaire de la doyenne de l’établissement. A 104 ans, Anita Bortel récite une fable de La Fontaine : " Le corbeau et le renard ".

Reportage " Un Jour avec " : Jean-Marc Collienne, Axel Mainfroi et Jimmy Léoni, avec Michel Maillot (Unité de soins de longue durée de Saint-André). Montage : Thierry Custine.
Un jour avec... Anita, le jour de ses 104 ans
" Toutes ces personnes sont en demande de contact. C'est beaucoup d'approche de discussions, d'affections que le personnel leur donne parce-que ce sont des personnes qui sont dépendantes, qui n'ont plus toute leur autonomie, il faut les aider. " 

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

" Ces personnes sont parfois très seules, certaines reçoivent encore des visites de leurs proches, d'autres sont isolées et n'ont plus de visites. "

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)

Joyeux anniversaire Anita !

 

© Réunion la 1ère (Jean-Marc Collienne)