C’est une opération spectaculaire qui est menée ce jeudi 20 septembre, à l'Anse des Cascades. Le majestueux banian est redressé par les services de l'ONF et une entreprise spécialisée. Cet arbre imposant avait été couché par la tempête tropicale Fakir en avril.
A terre, racines dehors, en avril dernier, le banian de l’Anse des Cascades était couché par les vents violents de la forte tempête tropicale Fakir. Cinq mois plus tard, les services de l’Office National des Forêts et une entreprise spécialisée dans les travaux forestiers, mènent une opération spectaculaire. Ce jeudi 20 septembre, ils sont des dizaines à redresser cet arbre majestueux, vieux d'une quarantaine d'années.
Regardez ci-dessous le reportage de Michelle Bertil et Laurent Figon :
En avril dernier, l’ensemble du site de l’Anse des Cascades avait été ravagé par les vents et les pluies de Fakir. Des dizaines d’arbres avaient été déracinés. Le maire de Sainte-Rose avait d’ailleurs interdit l’accès du site au public.
Après des travaux de sécurisation effectués par les agents de l’ONF au lendemain de Fakir, les branches et arbres détruits avaient été évacués avant les travaux de reconstruction.
L’Office National des Forêts souligne que redresser ce banian est une opération inédite et spectaculaire. Un des joyaux de La Réunion, l’Anse des Cascades a attiré des milliers de visiteurs.
Regardez ci-dessous le reportage de Michelle Bertil et Laurent Figon :
Opération délicate
Cette opération délicate se fait en plusieurs étapes. Le banian a pour le moment été redressé à 75 %. Ces derniers mois, l'ONF a maintenu en vie la souche de l'arbre. Elle pèse quinze tonnes et est restée bien vivante, malgré les dégâts causés par Fakir. La souche du banian doit maintenant reprendre racines. Le retour de l'été et les pluies seront bénéfiques pour l'arbre.Une opération spectaculaire à l'Anse des Cascades à #LaReunion ! Couché par la tempête #Fakir en avril, le banian a été redressé ce jeudi. La souche de l'arbre pèse près de 15 tonnes ! Images de @reunionla1ere pic.twitter.com/9poR0lge9g
— Réunion la 1ère (@reunionla1ere) 20 septembre 2018
Un site ravagé
En avril dernier, l’ensemble du site de l’Anse des Cascades avait été ravagé par les vents et les pluies de Fakir. Des dizaines d’arbres avaient été déracinés. Le maire de Sainte-Rose avait d’ailleurs interdit l’accès du site au public.Après des travaux de sécurisation effectués par les agents de l’ONF au lendemain de Fakir, les branches et arbres détruits avaient été évacués avant les travaux de reconstruction.
L’Office National des Forêts souligne que redresser ce banian est une opération inédite et spectaculaire. Un des joyaux de La Réunion, l’Anse des Cascades a attiré des milliers de visiteurs.