publicité

Appel à la grève contre la réforme des retraites : des perturbations à prévoir dans les écoles

Un appel à la grève contre le projet de réforme des retraites est lancé pour ce mardi 24 septembre, partout en France. A La Réunion, des perturbations sont déjà à prévoir dans les établissements scolaires. Le détail ici.

(photo d'illustration) © Imaz Press
© Imaz Press (photo d'illustration)
  • LP
  • Publié le , mis à jour le
Un appel à la grève est lancé pour ce mardi 24 septembre, contre le projet de réforme des retraites. Au niveau national, des fédérations syndicales (Sud, CGT) de l'Éducation Nationale appellent les enseignants à faire grève. Ce mouvement rejoint l'appel à la mobilisation nationale de la CGT contre la réforme des retraites qui va aussi toucher la SNCF et la RATP à Paris.

La Réunion ne sera pas épargnée. Des mairies préviennent déjà que des perturbations sont à prévoir dans la restauration et la surveillance des enfants. De manière générale, les parents sont invités à se rapprocher des établissements scolaires. 

 

Saint-Pierre

La mairie appelle les parents d'élèves à prendre leurs dispositions. Dans un communiqué, elle indique que "de fortes perturbations sont à prévoir quant à l'accueil des enfants sur l'ensemble des écoles". "La restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront être assurées sur les sites scolaires", écrit la mairie de Saint-Pierre dans un communiqué.
 

Saint-Denis

Sur Facebook, la ville de Saint-Denis informe aussi les parents "que le fonctionnement des écoles et des crèches municipales, pourrait connaître des perturbations". Selon la mairie, une trentaine d'établissements sont concernés. Elle recommande "aux parents de se rapprocher de la direction des établissements". Retrouvez la liste des écoles susceptibles de connaître des perturbations dans le post ci-dessous : 
 


La Possession

De son côté la mairie de la Possession a repertorié les écoles selon le taux d'intention de grève déclaré des enseignants. Certains seront fermées, d'autres fortement perturbées. Retrouvez le détail dans le post ci-dessous : 
 

 

Saint-Paul

"Suite à un préavis de national de grève touchant les personnels de l’Éducation nationale et de la Fonction Publique Territoriale, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d’accueil dans les écoles ne pourra être assuré, le mardi 24 septembre". Sur les réseaux sociaux, la mairie de Saint-Paul donne la liste des établissements scolaires concernés. Retrouvez là dans le post ci-dessous.
 


Le Port

Toujours sur les réseaux sociaux, la ville du Port communique également sur les perturbations que "ce mouvement va engendrer dans le fonctionnement du service public". "Nous vous informons d’une part que les services de restauration, de surveillance des pauses et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port", écrit la municipalité.


Saint-Leu 

Selon l'information du Rectorat, à Saint-Leu, un fort taux d'intention de grève des enseignants est déclaré dans les écoles suivantes :

- Maternelles: Elie,Grand Fond, La Fontaine ;
- Primaires: Camélias et Colimaçons ;
- Elémentaire: Stella Matutina.

 


Saint-Joseph

La mairie indique sur Facebook que "dans les écoles où il y a des enseignants grévistes, face au manque de personnel, la commune sera dans l’incapacité de mettre en place le service minimum d'accueil. Dans les écoles où les enfants seront accueillis par les enseignants, la collectivité informe les familles que le service de la restauration scolaire sera assuré". 


Saint-Benoît

Suite aux informations transmises par le Rectorat, la mairie de Saint-Benoît prévient de son côté que dans l'École maternelle Les Bougainvilliers, "la totalité des enseignants ont déclaré leur intention de grève".


Transport scolaire dans l'Ouest

Par ailleurs, au niveau du transport des enfants. Dans l'Ouest, le TCO informe les parents qu'à l'exception du groupe scolaire Benjamin Hoareau au Port, tous les établissements seront desservis normalement par les transports scolaires.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play