réunion
info locale

Appel à la mobilisation : L’EFS a besoin de 130 poches de sang

santé
Don de sang
Une poche de sang collectée à la NORDEV ©Daniel Fontaine
Ce dimanche à Sainte-Marie, l’EFS donne rendez-vous aux donneurs de sang. Il envisage de collecter à l’occasion d’une journée exceptionnelle, 130 poches de sang. La fréquentation a baissé au mois de septembre, il faut renouveler les stocks
 
Un mois d’Août plutôt correct en terme de collecte, mais un mois de septembre plus compliqué, les donneurs se sont raréfiés au moment de la rentrée mais aussi à cause des épidémies de grippe ou de dengue. Actuellement le personnel de l’EFS accueille les personnes qui veulent bien se présenter avec beaucoup d'attention, encore plus que d'habitude, le nombre de poches a considérablement baissé ces dernières semaines passant de 15 à 4 voir 3 poches par jour.
 
poche don du sang EFS groupes 110519
©Réunion la 1ère
Alors ce dimanche, l'Etablissement Français du Sang et le Rotary Club organisent une grande journée de collecte à Sainte-Marie, afin de prélever 130 poches pour les malades qui sont eux toujours de plus en plus nombreux à avoir besoin de transfusions.

Aujourd'hui seulement 4% des réunionnais participent à la grande chaîne de solidarité et il faut en mobiliser de nouveaux. A partir de ce vendredi 27 septembre, les collectes mobiles attendent les bonnes volontés partout dans l'île jusqu'au 31 octobre prochain, sans oublier les sites fixes du nord et du sud.
Le calendrier des collectes est à retrouver sur www.dondesang.efs.sante.fr ou sur www.facebook.com/EFSLaRéunion.

Le reportage de Michelle Bertil et de Willy Thévenin :
©reunion
       
 
Publicité