publicité

Une application pour géolocaliser les prises de requins à La Réunion

Une nouvelle application a été créée à La Réunion pour géolocaliser les prises de requins. Renseignée par des pêcheurs, elle permet d’établir la position exacte des prises en temps réel sur le site info-requin.re. Explications.

La prise de requins est indiquée sur la carte du site internet www.info-requin.re. © Info-requin.re
© Info-requin.re La prise de requins est indiquée sur la carte du site internet www.info-requin.re.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
C’est une première à La Réunion. Sept ans après le début de la "crise requin" dans l’île, une application permet de géolocaliser les prises de squales. Cette innovation technologique a été mise en place par le CRA, le Centre de Ressources et d’Appui pour la réduction du risque requin. A La Réunion, ce centre mène le programme de pêche de prévention de deux espèces potentiellement dangereuses : le requin bouledogue et le requin tigre.

Regardez ci-dessous le reportage de Valérie Filain et Laurent Pirotte : 
Géolocalisation des requins
 

La contribution des pêcheurs

L’application est renseignée en temps réel par des pêcheurs. A bord de son bateau, Frédéric Salimina, pécheur professionnel, garde un œil sur son téléphone. Mobilisé pour l’opération, il doit surveiller une zone qui s’étend de Saint-Pierre à Saint-Paul. Dès qu’un squale s’approche de ses lignes, son GSM se met à sonner.
 

Photos et vidéos

"J’ai 90 minutes pour arriver sur la zone, explique-t-il. S’il y a un requin, une carangue, une raie ou autre, on regarde et on déclenche les caméras". Frédéric Salimina transmet ensuite des vidéos et des photos au site info-requin.re. "C’est mon métier, je suis content de le faire", explique ce pêcheur professionnel qui a l’impression de "rendre service".
 

L’objectif n’est pas d’enlever tous les requins, mais de réguler pour que les gens puissent à nouveau nager et surfer dans la mer.

 

La géolocalisation

Une fois que Frédéric Salimina a envoyé les informations via l’application, la prise de requins est alors indiquée sur le site internet www.info-requin.re Un point gris signale sur une carte la localisation du squale, mais aussi sa taille et l’ensemble des données transmises par les pêcheurs. Vétérinaires, scientifiques ainsi que le grand public sont immédiatement prévenus. Grâce à cette application, chacun peut suivre en temps réel les opérations de pêche menées dans l’île.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play