Une nouvelle application a été créée à La Réunion pour géolocaliser les prises de requins. Renseignée par des pêcheurs, elle permet d’établir la position exacte des prises en temps réel sur le site info-requin.re. Explications.
C’est une première à La Réunion. Sept ans après le début de la "crise requin" dans l’île, une application permet de géolocaliser les prises de squales. Cette innovation technologique a été mise en place par le CRA, le Centre de Ressources et d’Appui pour la réduction du risque requin. A La Réunion, ce centre mène le programme de pêche de prévention de deux espèces potentiellement dangereuses : le requin bouledogue et le requin tigre.
Regardez ci-dessous le reportage de Valérie Filain et Laurent Pirotte :
Regardez ci-dessous le reportage de Valérie Filain et Laurent Pirotte :
La contribution des pêcheurs
L’application est renseignée en temps réel par des pêcheurs. A bord de son bateau, Frédéric Salimina, pécheur professionnel, garde un œil sur son téléphone. Mobilisé pour l’opération, il doit surveiller une zone qui s’étend de Saint-Pierre à Saint-Paul. Dès qu’un squale s’approche de ses lignes, son GSM se met à sonner.Photos et vidéos
"J’ai 90 minutes pour arriver sur la zone, explique-t-il. S’il y a un requin, une carangue, une raie ou autre, on regarde et on déclenche les caméras". Frédéric Salimina transmet ensuite des vidéos et des photos au site info-requin.re. "C’est mon métier, je suis content de le faire", explique ce pêcheur professionnel qui a l’impression de "rendre service".L’objectif n’est pas d’enlever tous les requins, mais de réguler pour que les gens puissent à nouveau nager et surfer dans la mer.