Sébastien Lecornu arrivera, demain, dimanche 13 février, à La Réunion. Le ministre des Outre-mer va entamer une visite de trois jours dans le Département.
L'Après Batsirai
Il va d'abord saluer l'engagement des personnels mobilisés pour faire face au Cyclone Batsirai qui a touché La Réunion la semaine dernière. Il effectuera un survol de l'île en hélicoptère pour se rendre compte des conséquences du cyclone. Il ira aussi à la rencontre d'exploitants agricoles touchés par Batsirai.
Relance économique et sécurité
Sébastien Lecornu profitera de son déplacement pour rappeler l'engagement de l'État pour la relance économique du territoire. Du RSMA de Saint-Pierre à la visite de l'entreprise Bourbon Bois, il sera question d'emploi.
Mardi, le ministre évoquera les questions de sécurité lors de l'inauguration du commissariat de Saint-André.
Le programme détaillé de sa visite
Dimanche 13 février
14h30 : Reconnaissance aérienne des conséquences du cyclone
15h30 : Visite de la commune du Tampon impactée par le cyclone Batsirai
17h15 : Visite de l'exploitation agricole de M. Stéphane Fontaine, impactée par le cyclone Batsirai
Lundi 14 février
9h30 : Visite du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion et échange avec les stagiaires, au RSMA- Saint-Pierre
10h30 : Visite de l'Entreprise Bourbon Bois Habitat qui a réalisé un investissement global de 3M€, avec un accompagnement de l'Etat de 0,8M€ dans le cadre du Plan de Relance pour la construction d'une usine de production de structures bois et de charpentes industrielles.
12h00 : Déjeuner de travail sur le pouvoir d'achat avec les acteurs de la distribution, de l'importation et du fret maritime
17h00 : Commémoration de la Victoire et de la Paix, au monument aux morts, à Saint-Denis. Remise de décorations : à Jacques Billant, préfet de La Réunion (insigne du commandeur de l'Ordre National du Mérite) ; aux policiers (ordre National du Mérite), à léquipe de sauveteurs intervenue sur le Tresta Star, aux militaires de la Gendarmerie Nationale et fonctionnaires de la Police Nationale (médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement).
Mardi 15 février
9h00 : Présentation de l'école du numérique et des médias à Saint-Denis.
11h00 : Inauguration du commissariat de Saint-André
16h45 : Bilan du groupe de partenariat opérationnel et mise en place d'un plan de sauvegarde du quartier de la Chaumière.