Après Batsirai, emploi, vie chère et sécurité au programme de la visite du ministre des Outre-mer à La Réunion

gouvernement
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. ©Imaz Press
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est attendu à La Réunion, dimanche 13 février. L'après Batsirai, l'emploi, la vie chère, le logement et la sécurité sont au programme de sa visite qui s'achèvera mardi 15 février.

Sébastien Lecornu arrivera, demain, dimanche 13 février, à La Réunion. Le ministre des Outre-mer va entamer une visite de trois jours dans le Département. 

L'Après Batsirai

Il va d'abord saluer l'engagement des personnels mobilisés pour faire face au Cyclone Batsirai qui a touché La Réunion la semaine dernière. Il effectuera un survol de l'île en hélicoptère pour se rendre compte des conséquences du cyclone. Il ira aussi à la rencontre d'exploitants agricoles touchés par Batsirai. 

Relance économique et sécurité

Sébastien Lecornu profitera de son déplacement pour rappeler l'engagement de l'État pour la relance économique du territoire. Du RSMA de Saint-Pierre à la visite de l'entreprise Bourbon Bois, il sera question d'emploi.

Mardi, le ministre évoquera les questions de sécurité lors de l'inauguration du commissariat de Saint-André.  

Le programme détaillé de sa visite

Dimanche 13 février  

14h30 : Reconnaissance aérienne des conséquences du cyclone

15h30 : Visite de la commune du Tampon impactée par le cyclone Batsirai

17h15 : Visite de l'exploitation agricole de M. Stéphane Fontaine, impactée par le cyclone Batsirai  

Lundi 14 février  

9h30 : Visite du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion et échange avec les stagiaires, au RSMA- Saint-Pierre

10h30 : Visite de l'Entreprise Bourbon Bois Habitat qui a réalisé un investissement global de 3M€, avec un accompagnement de l'Etat de 0,8M€ dans le cadre du Plan de Relance pour la construction d'une usine de production de structures bois et de charpentes industrielles.

12h00 : Déjeuner de travail sur le pouvoir d'achat avec les acteurs de la distribution, de l'importation et du fret maritime

17h00 : Commémoration de la Victoire et de la Paix, au monument aux morts, à Saint-Denis. Remise de décorations : à Jacques Billant, préfet de La Réunion (insigne du commandeur de l'Ordre National du Mérite) ; aux policiers (ordre National du Mérite), à léquipe de sauveteurs intervenue sur le Tresta Star, aux militaires de la Gendarmerie Nationale et fonctionnaires de la Police Nationale (médailles d'honneur pour acte de courage et de dévouement).  

Mardi 15 février  

9h00 : Présentation de l'école du numérique et des médias à Saint-Denis.

11h00 : Inauguration du commissariat de Saint-André

16h45 : Bilan du groupe de partenariat opérationnel et mise en place d'un plan de sauvegarde du quartier de la Chaumière.