Après Batsirai et Emnati, 75% des sentiers rouverts à La Réunion, excepté dans Mafate

environnement
Des sentiers de randonnées sont actuellement fermés à La Réunion.
Des sentiers de randonnées sont actuellement fermés à La Réunion. ©Imaz Press
Plus d’un mois après les passages des cyclones Batsirai et Emnati, 75% des sentiers de La Réunion sont rouverts. Le gros bémol reste le cirque de Mafate où la plupart des sentiers sont encore fermés.

"A ce jour, 75% des sentiers sont rouverts à La Réunion", annonce Sylvain Léonard, directeur régional de l’ONF, l’Office National des Forêts, ce samedi 19 mars.  

Excepté dans Mafate  

Plus d’un mois après les passages des cyclones Batsirai et Emnati, agents et ouvriers de l’ONF sont toujours mobilisés pour sécuriser et remettre en état les sentiers de l’île. 

"Il y a toutefois un bémol, car on a relativement peu de sentiers ouverts dans Mafate pour le moment, ajoute Sylvain Léonard, directeur régional de l’ONF. Le cirque a beaucoup souffert".  

Fermés depuis le 2 février

Glissements de terrain, chutes de blocs rocheux, ou encore d’arbres : les sentiers ont été en partie endommagés par les passages des cyclones Batsirai et Emnati.

Tous les sentiers de l’île avaient été fermés le 2 février au moment du déclenchement de l’alerte rouge à l’approche de Batsirai. Depuis, ils rouvrent progressivement, au fur et à mesure des travaux effectués.  

Reconnaissances et remises en sécurité  

"De gros efforts sont faits par les ouvriers et agents de l’ONF depuis un mois, explique Sylvain Léonard. Peu à peu, on rouvre ces sentiers après des reconnaissances et des remises en sécurité".  

Les conditions d’accès aux sentiers sont publiées sur le site internet et la page Facebook de l’ONF.