Alvaro est le premier système de la saison cyclonique. Cette forte tempête tropicale provoque des vents violents et de fortes pluies sur le Sud-Est de Madagascar depuis hier.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Une centaine de sinistrés au Sud de Madagascar
Des inondations ont eu lieu au Sud de la Grande Ile la nuit dernière, notamment dans la commune de Morombe. Les autorités malgaches font état d'une centaine de sinistrés, selon un premier bilan. Selon l'Express de Madagascar, des toits ont été arrachés dans les fokontany de Tsinjorano et d’Androva.
Alvaro évolue toujours sur Madagascar ce mardi, mais il perd légèrement en intensité. Il touche à présent la province de Fianarantsoa dans le centre-Est du pays.
Encore vents et pluies ce soir à Madagascar
Des vents forts pourraient ponctuellement souffler sur cette province de Fianarantsoa ce soir. La nuit prochaine sur le littoral, des rafales pouvant atteindre les 100km/h sont attendues ainsi que des pluies intenses. Les fortes pluies vont persister au moins jusqu'à demain, indique Météo France.
Alvaro au Sud de La Réunion, jeudi
Alvaro continue de se déplacer vers l'Est et devrait ressortir sur mer ce soir au sud de Mananjary. Après être ressorti en mer, ce système ne devrait plus menacer directement les terres habitées et devrait circuler à bonne distance vers le sud-est, au Sud des Mascareignes tout en perdant progressivement ses caractéristiques tropicales à partir de jeudi.
Le système passera jeudi à plusieurs centaines de kilomètres au Sud de La Réunion. Il ne devrait pas concerner notre île, même s'il pleut beaucoup sur La Réunion en marge de ce système.
Pluie et vent à prévoir, mercredi
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. Toutefois de fortes pluies touchent l'île depuis hier et le Nord et l'Est sont toujours en vigilance fortes pluies et orages ce mardi soir.
Demain, mercredi, l'amélioration, sera relative, avec seulement quelques rayons de soleil sur la moitié sud de l'île. Plus au nord, le ciel restera bien nuageux voir couvert et des pluies bien qu'intermittentes vont maintenir une humidité élevée. Peu à peu, ces pluies se transformeront en averses avec des cumuls un peu plus significatifs sur les pentes du Nord et du Nord-Est de l'île. Un élément notable, c'est le vent qui se renforce. Les températures resteront chaudes avec une moiteur demain encore.