Aux Seychelles, l’état d’urgence décrété le jeudi 7 décembre suite à des inondations causées par des fortes pluies et à l'explosion survenue dans le dépôt d’explosifs de la Civil Construction Company Ltd. (CCCL), à Mahé, a finalement été levé.
Le président Wavel Ramkalawan a déclaré dès jeudi, en fin d'après-midi qu'il n'y avait plus aucune restriction de déplacement, à l’exception de la zone industrielle de la Providence, où s’est produite la déflagration qui a fait plus de 60 blessés.
Appel aux dons
L’explosion qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3 h du matin, a été entendue à plusieurs kilomètres de distance et son souffle a brisé les vitres des maisons et des commerces voisins. Des dégâts se rajoutant à ceux provoqués par les fortes pluies qui ont par ailleurs fait deux morts.
Suite à cette double catastrophe, un appel à la solidarité a été lancé par les autorités avec l'annonce de l'ouverture d'un fonds de secours appelé "Fonds pour les catastrophes du 7 décembre" et la diaspora seychelloise s'organise également pour récolter des dons, tandis que des travailleurs étrangers ayant échappé à l'explosion sont toujours hébergés temporairement dans une école primaire du secteur.
Regardez ces images de l'épicentre tournées à l'aide d'un drone par la SBC, la télévision publique seychelloise :
"Les touristes n'ont pas à s'inquiéter"
Interrogée dans le journal télévisé de Réunion La 1ère, Bernadette Willemin, la directrice générale chargée du marketing à l’Office de tourisme seychellois, se veut désormais rassurante.
"Les citoyens et les touristes peuvent à nouveau circuler normalement et pour ceux qui prennent l'avion pour venir chez nous, ils n'ont pas à s'inquiéter", assure-t-elle. Il s'agit de rassurer les futurs visiteurs de l'archipel dont l'économie repose principalement sur le secteur touristique, en plus de la pêche.
Regardez l'interview de Bernadette Willemin sur Réunion La 1ère :
"Tout est rentré dans l'ordre"
"L'explosion a eu lieu dans la zone industrielle et les inondations ont concerné principalement le nord de Mahé, dans le disctrict de Beauvallon et de Bel Ombre, rappelle Bernadette Willemin. Il y a eu des routes endommagées et des inondations dans un ou deux hôtels. Mais tout est rentré dans l'ordre, nos visiteurs peuvent pratiquer librement et normalement leurs activités".
Le ministère du Tourisme a également précisé qu’aucun touriste n’avait été blessé et que que les zones touristiques n'ont été que très partiellement touchées.