publicité

Après les semaines de blocages, la course aux cadeaux de Noël est lancée

De nombreuses familles ont profité de ce week-end pour faire leurs courses de Noël. Après le mouvement des Gilets Jaunes et les deux semaines de blocages à La Réunion, les supermarchés et le marché de Noël de l'Eperon attirent. Des grandes surfaces ont aussi ouvert ce dimanche toute la journée.
 

  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Après une vingtaine de jours de crise sociale à La Réunion, l’heure est aux courses de Noël. Ce week-end, de nombreuses familles en profitent pour préparer les fêtes et faire leurs achats.
 

Des jouets en magasins

Dans les magasins de jouets, la situation commence à s’améliorer. Après blocages et barrages des semaines passées, les magasins sont à nouveau approvisionnés et les rayons se remplissent. Le mouvement des Gilets Jaunes a faibli, et les Réunionnais peuvent à nouveau circuler.

"On a reçu deux conteneurs de marchandises en début de semaine, les choses reprennent petit à petit, remarque Georges-Alexandre Libert, gérant d'un magasin de jouets. Les enfants ont préparé leurs listes et depuis une semaine, les parents reviennent dans les magasins".

Regardez le reportage de Frédéric Hoareau et Jacques Payet :
Les courses de Noël
 

Des Gilets Jaunes devant un supermarché du Sud

Ce dimanche toute la journée, les magasins étaient également ouverts dans de nombreux centres commerciaux de l’île. C’était le cas au centre commercial de la ZAC Canabady de Saint-Pierre. Toutefois, les Gilets Jaunes n’étaient pas bien loin. Depuis hier, le Kolektif 9 Oktob du Sud distribue des tracts à la population pour "informer sur certaines mesures annoncées par la ministre des Outre-mer lors de son passage à La Réunion, mais aussi sur les revendications contre le chômage et la vie chère".
 

Marché de Noël à l’Éperon

Des Gilets Jaunes étaient également présents près du marché de Noël de l’Éperon. Ils n'en ont pas empêché l'accès, bien au contraire, l'ambiance était conviviale. Durant trois jours, ce grand rassemblement des artisans de La Réunion a réuni près de 185 exposants dans les hauteurs de Saint-Gilles. Près de 2000 visiteurs se rendent chaque jour sur le site depuis vendredi. De quoi redonner le moral à des artisans qui n’ont pas été épargnés par la crise sociale.

Regardez le reportage de Thierry Chapuis :
Le Marché de Noël à l'Eperon

 

Sur le même thème

  • économie

    La prime de Noël sera versée à compter du 14 décembre

    La prime de Noël sera versée à partir du 14 décembre à La Réunion. 93 000 allocataires sont concernés pour un montant de 22 millions d’euros indique la CAF. 

  • économie

    Reprise en douceur de la campagne sucrière

    Après deux semaines d’arrêt, Bois-Rouge et le Gol ont réceptionné les cannes. Cachalots et tracteurs attendaient patiemment leur tour pour déposer leur chargement. Dans l’est, l’usine envisage de broyer au plus fort de sa capacité journalière : 8000 tonnes aujourd'hui .

     

  • économie

    Gaz : les stations prises d'assaut

    Le réapprovisionnement des stations-services en bouteilles de gaz se fait progressivement. Mais pas facile de trouver la bonbonne qu’on cherche n'importe où. Il faut se rendre chez le bon distributeur afin d’acheter la bouteille de même marque, et ne pas payer de nouvelle consigne.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play