De nombreuses familles ont profité de ce week-end pour faire leurs courses de Noël. Après le mouvement des Gilets Jaunes et les deux semaines de blocages à La Réunion, les supermarchés et le marché de Noël de l'Eperon attirent. Des grandes surfaces ont aussi ouvert ce dimanche toute la journée.
Après une vingtaine de jours de crise sociale à La Réunion, l’heure est aux courses de Noël. Ce week-end, de nombreuses familles en profitent pour préparer les fêtes et faire leurs achats.
"On a reçu deux conteneurs de marchandises en début de semaine, les choses reprennent petit à petit, remarque Georges-Alexandre Libert, gérant d'un magasin de jouets. Les enfants ont préparé leurs listes et depuis une semaine, les parents reviennent dans les magasins".
Regardez le reportage de Frédéric Hoareau et Jacques Payet :
Regardez le reportage de Thierry Chapuis :
Des jouets en magasins
Dans les magasins de jouets, la situation commence à s’améliorer. Après blocages et barrages des semaines passées, les magasins sont à nouveau approvisionnés et les rayons se remplissent. Le mouvement des Gilets Jaunes a faibli, et les Réunionnais peuvent à nouveau circuler."On a reçu deux conteneurs de marchandises en début de semaine, les choses reprennent petit à petit, remarque Georges-Alexandre Libert, gérant d'un magasin de jouets. Les enfants ont préparé leurs listes et depuis une semaine, les parents reviennent dans les magasins".
Regardez le reportage de Frédéric Hoareau et Jacques Payet :
Des Gilets Jaunes devant un supermarché du Sud
Ce dimanche toute la journée, les magasins étaient également ouverts dans de nombreux centres commerciaux de l’île. C’était le cas au centre commercial de la ZAC Canabady de Saint-Pierre. Toutefois, les Gilets Jaunes n’étaient pas bien loin. Depuis hier, le Kolektif 9 Oktob du Sud distribue des tracts à la population pour "informer sur certaines mesures annoncées par la ministre des Outre-mer lors de son passage à La Réunion, mais aussi sur les revendications contre le chômage et la vie chère".Marché de Noël à l’Éperon
Des Gilets Jaunes étaient également présents près du marché de Noël de l’Éperon. Ils n'en ont pas empêché l'accès, bien au contraire, l'ambiance était conviviale. Durant trois jours, ce grand rassemblement des artisans de La Réunion a réuni près de 185 exposants dans les hauteurs de Saint-Gilles. Près de 2000 visiteurs se rendent chaque jour sur le site depuis vendredi. De quoi redonner le moral à des artisans qui n’ont pas été épargnés par la crise sociale.Regardez le reportage de Thierry Chapuis :