Après une intervention de 9 heures au volcan, le PGHM rappelle encore une fois les règles à respecter en randonnée

Le PGHM en intervention au volcan
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est intervenu cette nuit de vendredi à samedi au volcan, afin de porter secours à deux randonneurs. Il leur aura fallu neuf heures pour les ramener au parking du Pas de Bellecombe-Jacob. Afin que de telles interventions évitables n'arrivent plus, les gendarmes rappellent quelques règles de base.

Voilà encore une intervention dont les gendarmes secouristes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) auraient bien pu se passer. Cette nuit de vendredi à samedi, ils ont été appelés pour secourir deux randonneurs perdus au volcan. 

Il leur aura fallu neuf heures d'intervention à pied pour pouvoir raccompagner les deux secourus au parking du Pas de Bellecombe-Jacob. En pleine nuit, ils ont dû faire face à des conditions météorologiques peu favorables : vent, pluie, brouillard, température de 12°C... Ces mêmes conditions ont empêché l'usage de l'hélicoptère, et contraint les gendarmes à partir à la recherche des randonneurs à pied pendant ces longues heures. 

Le PGHM en intervention au volcan

Des règles de base à respecter impérativement 

Sans préciser exactement ce qui a conduit ces deux imprudents à se retrouver dans cette situation, le PGHM évoque "plusieurs facteurs", et souhaite rappeler encore une fois les règles de sécurité à respecter en montagne. 

Lesquelles sont, notamment au volcan : 

  • partir tôt, et rentrer tôt, tout en évitant les sorties par mauvais temps
  • ne jamais se séparer 
  • rester sur les sentiers balisés, matérialisés par un marquage blanc
  • avoir sur soi un téléphone chargé avec une batterie supplémentaire dans le sac à dos, et se munir d'un outil de géolocalisation sur son téléphone avec un fond de carte IGN 
  • s'équiper de vêtements adaptés à la haute montagne et ne pas se lancer dans une randonnée au short et t-shirt. 

L'importance d'une tenue adéquate

Les gendarmes insistent sur ce dernier point, soulignant à quel point les conditions climatiques, surtout au volcan, changent vite et ce même pendant l'été austral. "Il peut faire chaud, et subitement le mauvais temps peut rendre la montagne dangereuse comme sur ce secours", martèle le lieutenant-commandant David Fuentes du PGHM. 

Dans ces conditions, être correctement habillé est vital. "Bonnet, vêtements de pluie, vêtements chauds, nourriture et eau permettent aux personnes blessées ou perdues d’attendre les secours sans risquer l’hypothermie qui aggraverait la situation", rappelle le gendarme. 

"Une simple blessure peut avoir des conséquences dramatiques. Soyons prudents pour profiter pleinement de ces belles montagnes"

Lieutenant-commandant David Fuentes

Recrudescence des interventions dans les sentiers

Il y a quelques jours, le Peloton de gendarmerie de haute montagne s'inquiétait d'une recrudescence des accidents dans les sentiers de l'île observée ces dernières semaines. Des accidents selon eux évitables, si seulement les règles de prudence étaient suivies par les randonneurs.

Exemple : se risquer sur un sentier par un temps humide peut mener à se retrouver face à des sentiers boueux et non-praticables, nécessitant une intervention évitable du PGHM. D'où l'importance de se renseigner sur la météo, mais aussi la difficulté du sentier avant de partir. Les militaires ont donc accentué leur effort de prévention, en ce début de vacances scolaires.