publicité

L'archipel des Comores futur grand producteur de pétrole

L'archipel des Comores est en passe de devenir une puissance économique mondiale. Lors du dernier sommet africain concernant la production de pétrole, le Chief Operating Officer de Discover Exploration a révélé que sous la mer la réserve d'or noir serait de 7 milliards de barils sans oublier le gaz.

© Africa-info
© Africa-info
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Cette information va bouleverser les rapports économiques dans la zone Sud de l'océan Indien. L'archipel des Comores serait en passe de s'extraire pour très longtemps du classement des pays les plus pauvres de la planète. Selon le résultat des études des sous-sols sous-marin réalisés dans la Zone Économique Exclusive, ZEE définie par la convention des Nations Unies sur le droit des mers le 10 décembre 1982, Convention de Montego Bay, les Comores pourraient produire 7 milliards de barils de pétrole et des milliers de m3 de gaz. Une information que vient de révéler le site comores-info.net.

La réserve serait au Nord-Ouest de la Grande Comore

Depuis la diffusion de cette information, les sociétés prêtes à venir exploiter la ressource se bousculent. Il est question de réserves pétrolières supérieures à celle du Qatar ! 
Le trésor est situé dans les 12 milles nautiques délimités par la Convention de l'ONU, cependant, la France, via Mayotte peut faire valoir ses droits. Le 101département français partage sa ZEE avec Anjouan. Cette proximité permettrait au voisin européen de revendiquer une partie de la fortune. Cependant, cette immense réserve de pétrole serait située dans le secteur Nord-Ouest de la Grande Comore (voir la carte ci-dessous).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play