Assemblée plénière du Conseil régional : un budget primitif 2024 de plus d'un milliard d'euros voté ce jeudi

Assemblée plénière de la Région Réunion
Ce jeudi à la pyramide inversée, les élus étaient invités à voter le budget primitif de la collectivité pour 2024. Celui-ci s'élève au total à 1,3 milliard d'euros pour le financement notamment de la Nouvelle route du littoral (NRL), mais aussi de différents projets en matière de transition écologique, développement économique, ou formation professionnelle.

Mercredi, c'est le Conseil départemental qui votait son budget primitif pour l'année 2024. Ce jeudi 14 décembre, au tour des élus du Conseil régional de voter celui de la collectivité pour l'année à venir. A la mi-journée, les débats se poursuivaient pour un vote dans la foulée. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Vote du budget primitif 2024 à la Région

 

Si les deux collectivités disposent de marges de manœuvres similaires, leurs champs d'intervention eux, diffèrent complètement. Au Conseil département la compétence du social, de l'agriculture, ou encore de la gestion de l'eau, et au Conseil régional celles du développement économique, de la formation professionnelle ou encore des transports. Gros dossier : celui de la poursuite du chantier de la Nouvelle route du Littoral. 

Des débats plus nuancés 

Autour de cette dernière ce jeudi, les débats se sont faits moins polémiques et plus nuancés que précédemment. Le mois dernier, des dissensions avaient été observées au sein de la majorité d'Huguette Bello, la présidente de Région. 

Un milliard d'euros de budget 

Mais ce matin, seul le conseiller régional Christian Annette a indiqué qu'il s'abstiendrait lors du vote du budget, émettant des doutes quant à la somme provisionnée en cas de procès du groupement NRL. Car la collectivité pourrait devoir payer pour l'abandon du chantier de la deuxième digue, ou encore pour les retards liés à l'absence de roches massives. 

"Pour le contentieux du marché des digues, la réclamation du groupement s'élève à 250 millions d'euros, qui ne valorisent pas la NRL, ce sont uniquement des dommages et intérêts, des indemnités, des frais de justice et des intérêts moratoires. Il nous appartient d'évaluer le risque de la condamnation (...) avec un cabinet juridique. Ce que je reproche aujourd'hui à ce budget, c'est que nous n'avons pas inscrit de somme concernant cette réclamation du groupement" 

Christian Annette, élu de la majorité

Mais les autres membres du groupe Avenir, y compris Ericka Bareigts, ont validé ce budget primitif 2024 qui s'élève à 1 milliard d'euros en budget primitif, auxquels s'ajoutent 300 millions d'euros de fonds européens. Ce montant est en hausse de 2% par rapport à 2023.

Un quart du budget pour le transport 

Il faut souligner que le transport à lui seul captera près d'un quart de ce budget total, soit 285 millions d'euros. Il s'agira notamment de commencer en 2024 la phase d'étude pour la construction du second viaduc, dont la livraison n'est pas prévue avant 2028. 

Un contexte d'incertitudes

Rappelons aussi que les comptes de la collectivité restent fragiles, et que les intérêts de la dette coûtent plus de 100 millions d'euros chaque année. Patrick Lebreton, 1er vice-président du Conseil régional, s'en est particulièrement inquiété, craignant de futurs déséquilibres et pointant l'Etat du doigt. Car en juillet dernier, à travers le Comité interministériel des outre-mers (CIOM), le gouvernement avait évoqué son intention de réformer l'octroi de mer. Or, avec la taxe spéciale carburant - également menacée par le remplacement des véhicules thermiques par des électriques -, ce sont les deux principales sources de recettes de la collectivité. 

Les projets financés en 2024

Hormis ces points, les discussions se sont révélées plutôt consensuelles au sein de la pyramide inversée ce jeudi matin. Malgré le niveau d'endettement à plus d'un milliard d'euros, le budget 2024 se partage équitablement entre dépenses de fonctionnements et investissements. 

Il devrait permettre d'investir, entre autres, les projets de lycée de la mer et de lycée des métiers de l'hôtellerie, toujours en cours, en matière de formation professionnelle. 

"Nous voulons qu'il n'y ait plus de métiers en tension. Nous formons les jeunes. Parce que l'avenir de la terre, c'est la mer, nous construisons un lycée des métiers de la mer. Parce que nous avons l'ambition d'avoir un million de touristes, nous formons des jeunes en construisant un lycée des métiers du tourisme" 

Huguette Bello, présidente de la région Réunion

Du côté de l'éducation, après les élèves des lycées qui bénéficient de la cantine à 1 euro depuis le mois de septembre, les élèves de BTS et des classes prépa dans les lycées pourront également bénéficier du dispositif. 

28 millions d'euros pour le photovoltaïque 

En matière de transition énergétique, 28 millions d'euros iront en partie dans l'aide à l'installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers. 

La Région a fait savoir qu'elle maintiendrait le niveau d'investissement de la collectivité à 437 millions d'euros, pour soutenir l'économie réunionnaise localement. Elle a aussi pérennisé des dispositifs déployés précédemment tels que le Numérisak. 

Enfin, la collectivité régionale n'ambitionne pas d'augmenter les impôts en 2024, en tout cas pas pour l'instant. 

La bouteille de gaz restera à 15 euros en 2024

A noter également que la participation régionale sur le gaz a été maintenue pour 2024, ce qui permettra aux Réunionnais de continuer à payer leur bonbonne à 15 euros l'an prochain, avec une clause de revoyure dans six mois, soit une enveloppe de 2,5 millions d'euros. Le Département a également voté en faveur de ce gel du prix mercredi.