Assises : une femme jugée pour le meurtre de son compagnon, à Sainte-Anne, en 2019

justice
Cour d'appel Assises
©IPR
Ce lundi 13 septembre, une femme est dans le box des accusés à la Cour d’Assises. Elle est jugée pour le meurtre à coup de couteau, de son compagnon, un Panonnais de 32 ans, à Sainte-Anne, en 2019.

C'est une affaire hors du commun qui est appelée devant la Cour d'Assises ce lundi 13 septembre. Agée de 26 ans, une jeune femme va passer deux jours dans le box des accusés.

Alison Rato est accusée du meurtre de son compagnon, Patrice Dosité, un panonnais de 32 ans. Elle l'a tué d'un coup de couteau fatal, dans le quartier "Petit Saint-Pierre", à Sainte-Anne en avril 2019. 

Violence, alcool et drogue

Alison Rato et Patrice Dosité se fréquentent depuis quelques mois seulement, et partagent leur penchant pour l'alcool et les drogues. Les violences sont récurentes au sein du couple.

Le drame est intervenu à la suite d'une dispute sur fond d'alcool et de drogue. Ce soir du 4 avril 2019, ils sont chez une amie depuis la veille, rue Plagnol, au Petit Saint-Pierre. La veille la soirée a été festive. Ils ont consommé tous les deux de l'alcool, du zamal, du rivotril et de la MDMA. Le lendemain, une nouvelle dispute éclate. 

Un coup de couteau fatal

Alison se munie d’un couteau de cuisine avec une lame de 20 cm. Après une vive altercation, elle assène un coup à la victime. Touché à la poitrine, Patrice Dosité s’effondre. Il succombera malgré l’intervention des secours.

Verdict, ce mardi

Les deux protagonistes étaient connus de la justice, notamment pour des affaires de violences. Alison Rato pour des faits de violences avec arme et Patrice Dosité pour violences sur mineur, en tant que ti’père.

L'accusée est décrite comme une personne impulsive, intolérante à toute contrainte et à l’autorité. Elle encourt 30 ans de prison. Son avocat Me Baracco tentera de démontrer qu’il n’y a pas eu d’intention homicide. Le verdict sera rendu, demain, mardi 14 septembre.