Attaque d'un fourgon dans l'Eure : les syndicats appellent au blocage des prisons de La Réunion ce mercredi

Les syndicats Réunionnais se joignent au mouvement national et ont décidé de bloquer les établissements pénitentiaires ce mercredi 15 mai, dès 6h du matin. Une mobilisation en soutien aux deux agents pénitentiaires tués et aux trois autres blessés au péage d'Incarville, en Normandie ce mardi.

Ce mardi 14 mai, un fourgon transportant un détenu a été attaqué en Normandie. Deux agents pénitentiaires sont morts lors de l'attaque et trois autres ont été gravement blessés. Les assaillants et le détenu sont en fuite.

Les syndicats appellent au blocage des établissements pénitentiaires, une mobilisation suivie à La Réunion dans les prisons du Port, de Domenjod et de Saint-Pierre, dès 6h, demain, mercredi matin.

Les trois centres pénitentiaires de l'île bloqués

Des appels à la mobilisation en soutien aux agents pénitentiaires tués et blessés ont été recensés dans plusieurs villes de l'Hexagone.

En solidarité avec les victimes de cette attaque mortelle, tous les établissements pénitentiaires de l'île seront aussi bloqués ce mercredi matin.

Par ailleurs, Vincent Pardou, secrétaire régional d'FO pénitentiaires sera en direct dans le journal radio de 7h, présenté par Cécile Thomas.

Deux agents tués

Le bilan est lourd. Les assaillants ont fait deux morts parmi les agents pénitentiaires. Trois autres sont blessés, dont deux sont toujours entre la vie et la mort.

Au moment de l'attaque, Mohamed Amra, un détenu âgé de 30 ans, était emmené au tribunal judiciaire de Rouen pour être entendu par un juge d'instruction.

"Ses complices ont tiré sur les escortes à l'arme lourde", a précisé le ministre de la Justice lors de son point presse. Le détenu purgeait une peine en lien avec un "vol avec effraction". Il est par ailleurs mis en examen pour "enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort".

Pour rappel, le plan Epervier a été déclenché par le gouvernement. Près de 200 gendarmes sont engagés pour retrouver le détenu évadé et ses complices. Un hélicoptère et le GIGN sont également mobilisés.