L’hiver austral pointe le bout de son nez, et la houle avec. Un phénomène de forte houle concerne la côte ouest depuis ce vendredi, de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table, et déborde sur la Pointe des Galets au cours de la journée.
Sans pour autant émettre un bulletin de vigilance “vagues-submersion”, Météo France Océan Indien dans ses prévisions, évoque une “houle australe autour des 2m50” cette nuit de vendredi à samedi.
Des vagues entre 3m et 3m50 samedi
Mais c’est dans la journée du samedi 4 juin qu’elle va atteindre son pic, entre 3m et 3m50, dans l’Ouest et le Sud. Le phénomène se poursuivra dimanche : Météo France prévoit une “mer forte au déferlement d’une houle austral de 3 mètres entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table”. Les vagues devraient ensuite déferler un peu moins haut la journée de lundi.
Les activités nautiques déconseillées en dehors des zones autorisées
Dans ces conditions, la vigilance est de mise quant à la pratique d’activités nautiques, notamment au regard du risque requin, accru lors des fortes houles. Sur ses réseaux sociaux, le Centre Sécurité Requin (CSR) invite à une “très grande prudence” et “déconseille toutes activités nautiques en dehors des zones aménagées et autorisées”.
D’autant que pendant cet épisode de forte houle, l’effort de pêche ciblée ne sera pas opérationnel, souligne le CSR.
Une observation de squale ce vendredi
C’est dans ces conditions de forte houle déjà ressenties ce vendredi qu’une observation de squale a été faite ce vendredi matin, vers 7h15, au Bol des Brisants à l’Etang-Salé, rapportée par des surfeurs. Ces derniers expliquent sur l'application Dorsal Watch avoir vu “un aileron et une masse sombre très agitée” à proximité, alors qu’ils ne portaient pas d’équipement de protection individuelle (EPI).
Des conditions favorables au risque requin
Le squale mesurait environ trois mètres. En cette période d’hiver austral, des conditions de forte houle associées à une baisse des températures et de précipitations augmentent le risque d’attaques de requin.
La mise à l’eau, même avec un EPI, reste à proscrire, le port de celui-ci restant à associer impérativement à une “démarche de prudence et d’observation des conditions dans leur globalité”, précise le Centre Sécurité Requin.