Au Port, 500 cadeaux de Noël sont distribués aux marins à bord des bateaux

noël
Noël des marins - 2
Noël des marins ©Géraldine Blandin

Ils sont de nationalités indienne, russe, philippine, ou encore bangladaise… De nombreux marins passent Noël à bord des bateaux au Port. Ce mercredi 24 décembre, des cadeaux ont été distribués par l'association les Amis des marins.

A bord du MSC IRIS, 31 marins s’apprêtent à passer le réveillon de Noël. Ils sont Indiens, Russes, Pakistanais ou encore Philippins et mettent le cap sur Maurice ce soir. Comme chaque année, l’association des Amis des marins a organisé une distribution de cadeaux au Port, ce mercredi 24 décembre.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Distribution de cadeaux en avance pour une trentaine de marins étrangers au Port

 

16 mois sans voir leur famille

"Cette tradition est encore plus importante aujourd’hui compte tenu de ce que les marins vivent", explique Alain Djeutang, l’aumônier.

Certains sont en mer depuis plus de 16 mois à cause du Covid, alors cette attention c’est de la joie. N’oublions pas que ce soir, les enfants ouvriront leurs cadeaux avec un grand sourire, des cadeaux qui pour la plupart auront transité par voie maritime, grâce aux marins. 

Alain Djeutang, l’aumônier

 

Noël des marins - 1
Noël des marins ©Géraldine Blandin

 

500 cadeaux distribués sur huit bateaux

Un moment de réconfort, une attention qui fait plaisir pour ces marins qui passent souvent les fêtes de fin d’année loin de leur famille. "Ma famille me manque et j’espère les retrouver très vite", confie un marin indien.

Ce matin, les bénévoles sont venus déguisés en père et mère noël pour remettre les paquets cadeaux. Des casquettes, des stylos ou des portes-clés à l’effigie de La Réunion, cette année encore, le Père Noël est généreux. Il n’a pas oublié le traditionnel ballot de letchis. Un des marins russes en goute pour la première fois de sa vie. "Joyeux Noël à tous, le Noël constitue l'une des célébrations les plus importantes dans notre pays", confie l’un des marins russes.  

Jusqu’au 1er janvier, l’association des Amis des marins va ainsi distribuer plus de 500 cadeaux sur huit bateaux au Port de commerce.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live