Au Port, un snack d'un nouveau genre pour rendre l'art accessible à tous

art le port
Un snack d'art ouvre au Port
Ce nouveau lieu ludique affiche à son menu des initiations à la peinture, à l'art graphique, mais aussi du soutien scolaire et des jeux de société. ©Céline Latchimy
L'art est à la carte de ce lieu qui vient d'ouvrir ses portes à La Rivière-des-Galets. Les "clients" du lieu ont le choix, sur le menu, entre peinture, arts graphiques, jeux, ou soutien scolaire.

Le concept a le mérite d’être original : à La Rivière-des-Galets, entre le Port et La Possession, voilà non pas un snack-bar, mais un “Snack d’Art”, qui a ouvert ses portes le 11 mai 2022.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Snack d'Art : à consommer sans modération

Adressé aux enfants dès 4 ans, ce lieu ludique est l’initiative de Bruno Dufestin - aussi connu sous son pseudo d’artiste “Lezo” -, illustrateur jeunesse, formateur, et créateur de jeux de société. Il l’a conçu comme un endroit pour “consommer de l’art” et le rendre accessible à tous : au menu, ni pain bouchon ni burger, mais plutôt arts graphiques, dessin, peinture, et même soutien scolaire pour les élèves de primaire ou de collège.

C’est l’aboutissement de tout ce que j’aime faire : à la fois enseigner, éduquer, mais aussi amuser les enfants avec des ateliers ludiques, de dessin, de peinture, mais aussi de découverte de jeux de société.

Bruno Dufestin, créateur du "Snack d'Art"

Tableau pour l'expression libre et jeux de construction

Les enfants qui y évoluent ont l’air ravis, à leur aise dans cet espace pensé pour stimuler leur créativité : grand tableau noir installé sur tout un pan de mur et ses craies multicolores, divers jeux de cartes, de construction ou de réflexion, livres... 

Un snack d'art ouvre au Port
Les marmailles sont enthousiastes devant tout un pan de tableau noir où laisser s'exprimer leur art. ©Céline Latchimy

Les parents sont aussi conquis par ce snack d'un nouveau genre où petits et grands nourrissent leur esprit. “Je trouve que c’est un endroit qui va permettre aux enfants d’exprimer leur art, et d’avoir un moment à eux. C’est un lieu ludique et d’apprentissage. Ca sort du cadre de l’école et ils rencontrent d’autres enfants, ça les sociabilise encore plus”, s’exprime Cynthia, qui vient pour la première fois. 

Des soirées jeux de société chaque semaine

Tous les enfants sont capables de s’exprimer artistiquement, il faut juste qu’ils soient décomplexés, libérés. Apprendre en s’amusant, voilà la clef du succès”, renchérit Bruno Dufestin.

Un snack d'art ouvre au Port
Bruno Dufestin, formateur, illustrateur jeunesse et créateur de jeux vidéo, a rassemblé tout ce qu'il aimait faire et partager au sein d'un même lieu. ©Céline Latchimy

Mais les “grands” aussi sont les bienvenus. Les mercredi et samedi, le Snack d’art propose des soirées jeux jusqu’à minuit. Pour le reste, c’est de 9h30 à 20h, et 10 euros de l’heure, qu’on décide de bénéficier de soutien scolaire ou d’une initiation au portrait, à l’art graphique... autour d’une belle assiette de fruits.