Le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle allait augmenter d’un peu plus de 300 euros par mois l’avance de frais de mandat (AFM) des élus, notamment en invoquant l’inflation.
De plus, les députés ont élargi l’avance de frais de mandat à la prise en charge de la garde d’enfants, à la seule condition que les députés ne sollicitent pas de déduction d’impôts dans le même temps.
“Cette augmentation est indécente”
Pour les députés de la Nupes à La Réunion, “cette augmentation est indécente”. “La population d’abord !”, martèlent Karine Lebon, Frédéric Maillot et Emeline K/Bidi dans un communiqué publié hier, jeudi 25 janvier 2024.
“Je précise que si nous ne pouvons ni renoncer à cette augmentation ni en faire don à une association, nous avons pris la décision de ne pas l'utiliser. Elle retournera donc dans les caisses de l'Assemblée nationale”, affirme Emeline K/Bidi, députée de la circonscription.
Une augmentation “injustifiée”
Jean-Hugues Ratenon, député de La France Insoumise, ne comprend pas cette augmentation, qu’il qualifie d’“injustifiée”.
Ecoutez Jean-Hugues Ratenon sur Réunion La 1ère :
“Sur ma première mandature, à la fin de mes cinq ans, j’ai rendu plus de 50 000 euros à l’Assemblée nationale, puisque je n’avais pas utilisé cet argent, même si l’Assemblée m'autorisait à l’utiliser sur des dépenses éligibles”, se justifie Jean-Hugues Ratenon, député LFI de la 5ème circonscription à La Réunion.
Concernant cette augmentation, on n’a rien demandé. On apprend ça par la presse. C’est le bureau de l’Assemblée qui en a décidé. A aucun moment ça a fait l’objet d’un débat. Concernant cette augmentation, si on la rend, on la rend à la fin du mandat, et non au cours du mandat. Soit, on rend l’argent, soit on donne la somme à nos collaborateurs. Je pense que je vais donner à mes collaborateurs.
Jean-Hugues Ratenon, député de la 5ème circonscription
Les députés s’engagent à rendre cette somme à l’Assemblée nationale
Philippe Naillet, membre du Parti socialiste et député de la première circonscription, s’engage également à rendre cette somme à l’Assemblée nationale.
Perceval Gaillard, député LFI de la 7ème circonscription s’y oppose également.
De son côté, Nathalie Bassire n’a pas réagi.