Au-delà du film iconique « Rainman » ses parents n’avaient jamais vraiment parlé de l’autisme, de la complexité de ce trouble du comportement. C’est seulement à l’âge de 26 ans, que Titouan a été diagnostiqué du syndrome Asperger.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
« Je me suis toujours senti différent mais je ne savais pourquoi »
Cette journée mondiale a pour vocation de combattre plusieurs idées reçues, comme celles qui voudraient que l’autisme soit systématiquement lié à une déficience intellectuelle ou au contraire à une surdouance . Titouan Jallerat en est le contre-exemple parfait, il a mené à bien une licence en géologie et un master en géomatique et télédétection. En revanche, il doit composer avec des difficultés communicationnelles. Le jeune homme a du mal avec le non-verbal et la lecture des émotions des autres. Il n’aime pas les bruits forts ou qu’on lui touche l’épaule.
C’est suite à une remarque d’un professeur à l’université que Titouan entame une démarche auprès du Centre de Ressources Autisme. Lorsque le diagnostic est posé, le jeune homme a 26 ans.
Une nouvelle vocation : devenir pair-aidant
Depuis le diagnostic de son trouble du spectre autistique, le jeune homme à complétement changé de projet professionnel. Exit les métiers liés à la cartographie au traitement des images satellite par ordinateur : Titouan Jallerat veut devenir pair-aidant, une nouvelle voie d’action qui repose sur l’entraide des personnes atteintes du même syndrome. Au début de l’année, le jeune homme, a animé une conférence sur l’autisme au centre de formation des apprentis