Un autre regard sur la maladie de Parkinson

A l’occasion de la journée mondiale France Parkinson lance une campagne d’information sur la maladie associée à tord au vieillissement.
« Il est aujourd’hui urgent de faire connaître la maladie d’un point de vue général. Il faut que le grand public porte un nouveau regard », déclare Emmanuelle Mussard, président du comité local France Parkinson.
La maladie n’est pas seulement caractérisée par un léger tremblement associé au vieillissement, les symptômes sont multiples.
Un site internet a été ouvert pour informer et échanger sur la maladie.
Une plateforme d’apprentissage a été lancée. Elle s’adresse aux malades, aux proches, aux professionnels qui interviennent auprès des malades.

Des conférences sont prévues cette semaine d'avril pour faire le point sur la recherche et sur les derniers traitements qui permettent d’améliorer l’autonomie des parkinsoniens.

Voici le calendrier des conférences communiquées par le comité France Parkinson de La Réunion.

• Le 11 avril à 17h30 à Sainte Clotilde : A l'amphithéâtre Isautier - CCIR : 12, rue Gabriel de Kerveguen – zone industrielle du Chaudron
Une conférence débatqui a pour titre " La maladie de Parkinson et les traitements"  animée par le Dr Emmanuelle Boutin, neurologue au CHU de Saint-Pierre.  Ouvert au grand public

• Le 13 avril à 19h00 à La Possession une conférence débat à destination des professionnels de santé à Association ARAR : 4 r de Hanoï, ZAC Balthazar.
Le titre "La maladie de Parkinson et les traitements" - animée par le Dr Emmanuelle Boutin – neurologue au CHU de Saint-Pierre  

• Le 23 avril à Saline-les-Bains de 9h à 16h : Journée Mondiale France Parkinson  au Tamarun - Saline-Les-Bains
  • de 9h-10h : Présentation du 1er parcours de soins spécifique « parkinson » animée par Dr Lejeune du CRF Ylang Ylang 
  • 10h00-15h : Socio esthétique, gymnastique adaptée, Tai Chi, atelier écriture, stands d’informations, yoga du rire 
  • 15h : Le chant, la voie thérapeutique animée par Nicole Dambreville Accessibilité : Ouvert au grand public
La maladie de Pakinson peut être très invalidante.
Voici le témoignage en images de Joseph, qui trouve dans son activité agricole le moyen d'oublier son handicap.
©reunion