Avant la saison cyclonique, l’heure est à l’élagage au domaine de Mare à Citrons à Salazie

Avant la saison cyclonique, l’heure est à l’élagage au domaine de Mare à Citrons à Salazie.
A l’approche de la saison cyclonique, l’heure est à l’élagage dans plusieurs secteurs de l’île. Les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à faire appel à des entreprises pour intervenir. Reportage à Salazie, au domaine de Mare à Citrons.

A l’approche de la saison cyclonique, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à faire appel à des entreprises d’élagages. A Salazie, au domaine de Mare à Citrons, le propriétaire des lieux a fait appel à une entreprise pour déblayer les bambous tombés lors du passage du cyclone Batsirai.

Ne pas attendre pour intervenir

"On a essayé de nettoyer par nous-mêmes, mais finalement on a dû faire appel à une entreprise spécialisée, explique William Spinel, propriétaire de ce domaine classé. Et au final, attendre plus de six mois pour faire les travaux, ne fait que les complexifier". En effet, la végétation a bien repoussé depuis le début de l’année dans ce secteur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Salazie, l’heure est à l’élagage avant le début de la saison cyclonique. Reportage à Mare à Citrons

L’élagage sur le domaine va donc durer deux jours, et mobilisera beaucoup de matériels. "Toute la végétation est enchevêtrée, ça fait un effet « Mikado », explique Rémi Balbine, cogérant de l'entreprise d'élagage. On est obligé de les tirer par fagots, avec des équipements puissants vue la taille des végétaux".

De plus en plus de chantiers

Rémi Balbine et son entreprise effectuent des chantiers de cette envergure huit à quinze fois par an.

"Et chez les particuliers, nous intervenons sur trois à cinq chantiers par jour, poursuit le cogérant. Les prix vont d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la durée de l’intervention et les moyens à mettre en œuvre".

Avant la saison cyclonique, l’heure est à l’élagage au domaine de Mare à Citrons à Salazie.

Baudrier et tronçonneuse

Le personnel est formé pour intervenir dans des milieux difficiles d’accès. Tous ont un baudrier et sont sécurisés avant d’intervenir avec des tronçonneuses et autres machines dans les arbres.

"Dans le bambou, il est dangereux d’intervenir en raison des tensions, explique Thomas Marie-Fontaine, élagueur-grimpeur en formation. Il faut faire attention, car ils sont souvent croisés".

Un bon élagage peut éviter bien des dégâts chez soi ou chez les voisins lors du passage de cyclone.