Avec 367 nouveaux cas en une semaine, l’épidémie de dengue continue de diminuer

dengue
Dengue
©Ensemble contre la dengue
Du 5 au 11 juillet, 367 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion. L'épidémie poursuit sa baisse. Le nombre de passages aux urgences est également en diminution.

La préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé annoncent 367 nouveaux cas de dengue du 5 au 11 juillet dans le département. Elles rappellent aux Réunionnais la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien malgré les températures hivernales, en appliquant les moyens de protection (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…) et en contactant son médecin ou les urgences si son état de santé se dégrade.

Depuis le 1er janvier, 28 635 cas ont été confirmés dans l’île, ainsi que 15 décès directement liés à la dengue. 731 personnes ont été hospitalisées et 3 963 passages aux urgences comptabilisés.

 

  • 23 des 24 communes restent concernées

La dengue circule toujours dans 23 des 24 communes de l’île. Seule Les Avirons est épargnée.

Dans l’Ouest, les cas se situent à Saint-Paul (31%), puis La Possession, St-Leu et Le Port. Dans le Sud, Saint-Pierre est concerné principalement, Saint-Denis dans le Nord et Saint-André dans l’Est.

 

  • Où se trouvent les principaux foyers de dengue ?

Dans l'ouest : Le Port (Cœur Saignant), La Possession (Rivière des Galets, Cap Noir et Ville), Saint-Paul (Hangar, Bois de Nèfles, Bellemène, Plateau Caillou, Le Hameau de Corbara, Fond Benjoin, Le Petit Bernica, La Petite France, Grand Fond) et Saint-Leu (Pointe des Châteaux, Portail).

Dans le sud : Saint-Pierre (Bois d’Olives, Les Assises, Les Casernes, Terre Sainte, Montvert les Bas, Grand Bois).

Dans le nord : Saint-Denis (Bellepierre).

 

  • Recommandations

Les autorités sanitaires recommandent à la population de :

- Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage.

- Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…

- Consulter un médecin en cas de symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, ... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.