Avec cinq greffes de cœur en trois mois, le CHU de La Réunion se lance dans la transplantation cardiaque

Le CHU de la Réunion lance la greffe cardiaque.
Ce vendredi 29 mars, le CHU de La Réunion annonce le lancement de la greffe cardiaque dans l’île. À ce jour, cinq greffes de cœur ont eu lieu et trois nouveaux patients sont en attente de greffe. La pathologie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité à La Réunion du fait du diabète et de l'insuffisance rénale.

"Nous sommes fiers d’avoir pu faire quelque chose d’aussi exceptionnel sur un aussi petit territoire", commence le professeur Éric Braunberger, chef du service chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.

 Cinq vies sauvées

Ce vendredi 29 mars, le CHU de La Réunion annonce le lancement de la greffe cardiaque dans l’île. À ce jour, cinq greffes de cœur ont eu lieu en trois mois. Cinq vies sauvées.

"Maintenant, on peut enfin permettre aux Réunionnais d’accéder à un même niveau de prise en charge chirurgical qu’en métropole", poursuit le professeur Éric Braunberger.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le CHU de La Réunion se lance dans la greffe cardiaque ©Réunion la 1ère

 80% des patients refusaient l'opération en métropole

Jusqu’à présent, "de nombreux patients réunionnais préféraient mourir dans l’île entourés de leur famille, plutôt que de partir en métropole, seuls", pour subir cette opération.

Sur une trentaine de patients réunionnais éligibles à la greffe cardiaque, 80% ne s’y inscrivaient pas, refusant d’aller se faire opérer dans l’Hexagone par crainte d’un séjour prolongé et des risques associés.

Première cause de mortalité à La Réunion

"C’était une injustice qu’il fallait réparer", s’exclame le professeur Éric Braunberger, chef du service chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. D’autant que la pathologie cardio-vasculaire est la première cause de mortalité à La Réunion en raison de du diabète et de l’insuffisance rénale.

Le CHU de la Réunion lance la greffe cardiaque.

 Une prouesse technique

Réaliser une transplantation cardiaque sur un aussi petit territoire est une prouesse technique.

"C’est une date historique pour le CHU de La Réunion, affirme son directeur général Lionel Calenge. Cela a pris autant de temps, car il fallait de la préparation, de la coordination, il faut prélever, puis greffer. Il y a des médecins, anesthésistes, équipes de prélèvement... Il faut beaucoup d'organisation".

 Grâce aux dons des Réunionnais

La transplantation cardiaque dans l’île est aussi rendue possible grâce à la "générosité des réunionnais", et "grâce au geste incroyable des donneurs et leurs familles", rappelle le professeur Éric Braunberger, chef du service chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. A ce jour, La Réunion a même plus de donneurs que de receveurs.

Un long travail

Le projet de transplantation cardiaque était engagé depuis plusieurs années avec l’accompagnement du centre partenaire de la Pitié Salpêtrière. Le CHU a obtenu l’autorisation de l’activité en 2021 de la part de l’ARS La Réunion, avec le soutien de l'Agence de la Biomédecine. En août dernier, un exercice de simulation grandeur nature a été réalisé avec succès.

Ce vendredi, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS de la Réunion, a salué la prouesse, tout en insistant sur "la nécessité encore de faire de la pédagogie sur le don d’organes dans l’île".

En 2023, en France, 383 greffes cardiaques ont été réalisées.