Avertissement cyclone classe II maintenu à Maurice et classe I à Rodrigues

La perturbation tropicale située au Nord-Est de l'île Maurice descend en direction du Sud-Est à 10 km/h. Elle se renforce et pourrait devenir une tempête tropicale modérée. Elle serait alors baptisée Candice.
Les services météorologiques de l’île Maurice ont annoncé maintenir l’avertissement, cyclone de classe II, suite aux derniers relevés effectués à 4h, ce mardi 23 janvier 2024. La zone perturbée n°3 était située à 385 km dans le Nord-Nord-Est de l’île sœur. Elle se déplaçait en direction du Sud-Est à 10 km/h.

La zone perturbée n°3, future tempête tropicale modérée Candice, était située à 4h ce mardi matin par 17° Sud et 59,5° Est. Cette basse pression se déplace en direction du Sud-Est à la vitesse de 10 km/h.
Compte tenu de la trajectoire du système et de sa probable intensification, dans les prochaines heures, un avertissement cyclone de classe II a été émis pour Maurice. Il est de classe I pour Rodrigues, écrit metservice.intnet.mu.

Ces alertes, différentes de celles en usage sur notre département, invitent la population à prendre toutes les précautions utiles avant l’impact.

Classe I, faire des courses. Classe II : vérifier les trousses d’urgence et stocker l’eau potable. Classe III, consolider les fenêtres, portes et toits. Mettre les animaux à l’abri. Évitez de sortir et, si besoin, rejoignez un centre d’hébergement. Enfin, l’avertissement de classe IV est l’équivalent de l’alerte rouge dans notre département.

Tempête tropicale modérée à partir de mercredi


  • Tempête tropicale modérée,
    Centre positionné le 24/01 à 4h, par 19.7° Sud et 58.7° Est.
  • Tempête tropicale modérée,
    Centre positionné le 25/01 à 4h, par 22.1° Sud et 59.4° Est.
  • Forte tempête tropicale,
    Centre positionné le 26/01 à 4h, par 26.2° Sud et 62.2° Est.
  • Tempête tropicale modérée,
    Centre positionné le 27/01 à 4h, par 28.6° Sud et 61.1° Est.
  • Dépression extra-tropicale,
    Centre positionné le 28/01 à 4h, par 30° Sud et 58,1° Est

Attention : Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude, écrit Météo-France La Réunion