Le sénateur Michel Dennemont a été victime de plusieurs coups de couteaux à son domicile. L'ancien maire des Avirons a été évacué aux urgences du CHU Nord. Gravement touché, son pronostic vital n'est pas engagé. Son fils, l'agresseur présumé, s'est lui-même blessé en tentant de s'enfuir.
Il était aux alentours de 6 heures ce lundi 1er mars lorsque les forces de l'ordre et les pompiers des Avirons, de Saint-Louis et de l'Etang-Salé sont intervenus au domicile de Michel Dennemont.
Le sénateur a été victime de plusieurs coups de couteau. Gravement blessé et souffrant d'importantes hémorragies, il a été transféré au service des urgences du CHU Nord. D'après les premiers éléments, son pronostic vital n'est pas engagé.
Le drame s'est déroulé au petit matin au domicile du sénateur aux Avirons. Une dispute familiale dégénère. Son fils, armé d'un couteau, aurait alors attaqué Michel Dennemont. Après lui avoir asséné sept coups au bras, à la main, au dos et à l'abdomen, l'agresseur présumé tente de s'enfuir en sautant d'un mur de plus de 5 mètres de haut.
Son fils de 35 ans est l'agresseur présumé
C'est là que l'homme de 35 ans se blesse à son tour aux jambes. Les pompiers le prennent en charge et l'évacuent en direction du CHU Sud où il subira des opérations.
La compagne de Michel Dennemont a reçu un coup de poing lors de la dispute. Sous le choc, elle a également soignée sur place par les secouristes.
Un périmètre de sécurité a été dressé autour du domicile du sénateur. Les gendarmes tentent de recueillir le maximum d'éléments. La fragilité psychologique de l'agresseur présumé sera particulièrement étudié par les enquêteurs pour tenter de mieux déterminer les circonstances de cette affaire.
Infirmier de profession, Michel Dennemont est un personnage politique de longue date. Il a 28 ans lorsqu'il devient conseiller municipal aux Avirons avant de prendre 10 ans plus tard les rênes de la commune sudiste. Il va diriger la municipalité des Avirons pendant une trentaine d'années, jusqu'à son éléction au sénat en octobre 2017.
Aujourd'hui âgé de 72 ans, Michel Dennemont est également conseiller régional au sein du groupe LREM.
Voir ou revoir le reportage de Daniel Bénard et de Laurent Josse
L'agression au couteau de Michel Dennemont a provoqué un vif émoi au sein de la commune des Avirons, où ses anciens administrés souhaitent un prompt rétablissement au sénateur, qui a du subir une intervention chirurgicale.