Avis de forte houle : annulations et interdictions, comment les communes se préparent ?

Forte houle à Saint-Leu : le littoral interdit d'accès
Face à la menace de la forte houle australe de ce week-end, plusieurs villes côtières de La Réunion ont d'ores et déjà pris des mesures de précaution. Fermeture progressive des espaces exposés, interdictions de circulation ou de stationnement sur les fronts de mer ou encore annulations d'événements. On fait le point.

Dès ce samedi 24 août, à 8h, les côtes Sud-Est et Ouest seront placées en vigilance jaune vents forts. Les rafales pourront atteindre les 100km/h sur les hauts exposés, et la houle avoisinera les 5 mètres 50.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Forte houle sur le littoral Ouest et Sud de La Réunion : les villes côtières exposées multiplient les mesures de précaution. La prudence est de mise. Reportage

Saint-Pierre : fermeture progressive des espaces exposés 

Dans le Sud, la ville de Saint-Pierre ne sera pas épargnée par les bourrasques et le ressac. En prévision, la mairie a d'ores et déjà pris les devants en annonçant un dispositif prévisionnel. Des barrières de sécurité ont été installées aux abords du front de mer.

À compter de ce samedi 24 août à 18h, il sera strictement interdit de se baigner ou de surfer :

  • Sentier « La source »
  • Lieu-dit « escalier » Amiral Lacaze
  • Jetées Est et Sud
  • Plage de la gendarmerie
  • Ravine Blanche
  • La Pointe du Diable (Kerven Selly)

Les zones exposées seront progressivement fermées au public.

  • Avant 18h : la zone exposée du sentier de running bas de Ti-paris

  • À partir de 18h :
    - Jetée Est de Terre-Sainte
    - Plage sur le Petit Boulevard incluant les escaliers et la zone piétonne côté mer et rampes de la Sirène
    - Quai nord du port
    - Allée de la Source et Daniel Ramin

  • À partir de 22h : fermeture du skate parc et du beach-volley de la ravine blanche à 22h00 jusqu’à la levée de l'alerte


Le stationnement sera également interdit sur les zones exposées.

  • Rue Amiral Lacaze sur sa partie littorale depuis le rond-point de la place du pilon jusqu’à la promenade des Alizés à 22h
  • Des deux côtés sur le boulevard Hubert Delisle, entre la rue Luc Lorion et la rue Fernand Colardeau à partir 22h30
  • Sur le parking au niveau des box pécheurs à 18h 

Les structures et commerces près de la mer et qui occupent le domaine public seront fermés à partir de ce samedi 22h30 jusqu'à la levée de l’alerte par Météo France.

La mairie précise que la police municipale effectuera des rondes nocturnes pour bien vérifier que les mesures soient respectées. La surveillance se poursuivra à la fin de l'épisode de houle, probablement dans la matinée de dimanche concernant le respect de l’interdiction de circuler dans la rue Amiral Lacaze et fluidification de la circulation en double sens côté mer sur le Boulevard.

Saint-Louis : interdiction de circulation des piétons et véhicules

Toujours dans le Sud, la ville de Saint-Louis est également mobilisée et prête à mettre en place des mesures appropriées concernant la circulation sur le littoral de l'Etang. 

La commune a d'ores et déjà pris un arrêté à compter de ce samedi 24 août, dès 13h, concernant : 

  • l'interdiction de circulation des piétons sur la frange littorale et les bords de mer
  • l'interdiction de circulation de tous véhicules sur le boulevard du Front de Mer, portion comprise entre l’Impasse des Clapotis et la rue Valmy ainsi que sur parking de l’embouchure de l’Étang

Un centre d’hébergement sera ouvert dès 13h00 ce samedi 24 août 2024 dans l’école Henri Lapierre située au centre-ville. Et la ville de Saint-Louis a pris par mesure de précaution un arrêté permettant, au besoin, l’évacuation des familles les plus exposées aux risques de submersion.

Certains quartiers comme celui de l'Etang sont particulièrement exposés. Les habitants ne sont pas à leur premier épisode de houle, ils se préparent comme ils le peuvent mais restent pour la plupart résignés.

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Forte houle : les habitants de l'Etang, à Saint-Louis se préparent ©Réunion la 1ère


Saint-Paul : interdiction, sensibilisation et annulations 

Sur la côte ouest, le littoral de de Saint-Paul sera particulièrement exposé par cette forte houle. La ville compte bien activer tous les leviers à disposition pour la sécurité de tous. Une réunion s'est tenue hier afin d'anticiper et préparer au mieux cet épisode de houle. Une série de mesures prendra effet dès 14h, ce samedi 24 août. Les maîtres mots sont : interdiction, communication et sensibilisation. 

"Nous allons interdire la circulation sur le littoral, les plages et cela inclura le débarcadère au centre-ville de Saint-Paul. [...] Nous allons installer des panneaux, des banderoles sur tous les endroits du littoral" détaille Sébastien Guyon, 2ème adjoint au maire de Saint-Paul.

Les explications du 2ème adjoint au maire de Saint-Paul dans le journal de 12h30 ce samedi 24 août :

Forte houle : interview de Sébastien Guyon, 2ème adjoint délégué à la sécurité à la mairie de Saint-Paul

Une forte houle qui contraint la Croix-Rouge Réunion a annulé la journée mondiale des premiers secours. L'opération devait se tenir sur l'Esplanade de Boucan Canot ce samedi 24 août et devrait donc être reportée. 

La Possession : le Forum des associations annulé

Face à la dégradation des conditions météo, la ville de La Possession annonce via ses réseaux sociaux l'annulation du forum des associations. Prévu ce week-end, l'événement sera reporté à une date ultérieure en raison du vent fort prévu dès samedi, sur la côte Ouest.

Saint-Leu : accès interdit à la plage et brocante déplacée 

Depuis la publication du bulletin de vigilance émis par Météo France, le maire de Saint-Leu, a pris un arrêté municipal interdisant pour les usagers du littoral et de la mer : 

  • l’accès à la plage et au littoral de Saint-Leu
  • l’accès et la circulation sur les voies piétonnes du front de mer
  • la baignade, les activités de loisirs ( pêche, photographies…) et nautiques dans la bande des 300 mètres
  • la circulation des bateaux de plaisance.

Les usagers de la route peuvent être confrontés à l'interdiction :

  •  de circuler sur une portion déterminée en fonction des difficultés rencontrées 
  •  d'accéder en bordure de ravine en crue et le franchissement de radiers submergés

L'accès aux habitations en bordure du littoral et des ravines pourrait être interdit ainsi que des commerces à proximité des endroits exposés.

La brocante de Saint-Leu qui se tient habituellement sur le front de mer le dimanche de 5h30 à 13h00 aura lieu exceptionnellement dans le Parc du 20 Décembre. 

Etang-Salé : marché forain annulé et accès au rivage interdit

Les annulations d'événements se succèdent. Illustration à l'Etang-Salé, où la fête des associations prévue ce samedi est reportée et le marché forain de dimanche annulé. 

Dès ce vendredi soir, un dispositif de restriction d'accès à la bande littorale sera effectif. L’accès au rivage sera interdit dès le déclenchement de la vigilance. 

Un centre d’hébergement sera, en cas de nécessité, ouvert à l’école maternelle de la ZAC Carangue.