Avis de forte houle ce week-end : la vigilance recommandée aux abords du littoral

Baignade interdite sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains.
Caractéristique de l’hiver austral, la forte houle est certes habituelle à cette saison, mais néanmoins particulièrement dangereuse. Les accidents se sont multipliés ces derniers jours aux abords du littoral.

Un nouvel épisode de forte houle est attendu dans les prochains jours, indique Météo France. Une houle originaire du Sud de l’Océan Indien. Soulevées par des vents très forts en provenance des 40e rugissants et 50e hurlants, ces vagues transportent une importante quantité d’énergie lorsqu’elles déboulent sur les côtes réunionnaises.

Elles déferlent généralement par séries de 3 à 6 vagues, espacées de moments de calme relatif de plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes, explique Sébastien Langlade, responsable des prévisions à Météo France. Un répit qui peut être trompeur pour ceux qui se trouveraient en bord de côte, prévient-il.

 

Se méfier d’un calme trompeur

Lorsqu’on arrive sur le bord, on peut très bien avoir une mer qui semblerait calme et favorable pendant 10 ou 15 minutes, et au gré d’une vague plus forte que les autres se faire malheureusement emporter, explique à son tour David Soula, coordinateur des sauveteurs au service des plages à la mairie de Sait-Paul. " Une vague peut être fatale ", insiste-t-il.

Ces vagues génèrent aussi des courants puissants qui peuvent surprendre, même au déferlement sur la côte. Un phénomène particulièrement présent sur les plages de Boucan Canot, aux Roches Noires ou encore de l’Etang-Salé.

Le spectacle y est magnifique, mais très dangereux. Pour le météorologiste, il est important d’apprendre les dangers associés à ces épisodes de forte houle, avec notamment les périodes de calme relatif, ou encore identifier les zones de courant.

La houle australe sur la plage de Boucan Canot.

 

Des consignes pour assurer la sécurité

Les consignes sont claires et régulièrement rappelées, afin d’éviter le plus possible les accidents. Entre 2013 et 2023, 27 personnes ont perdu la vie par noyade à cause de la houle.

 

Sur les plages, les maîtres-nageurs sauveteurs sont là pour prévenir les accidents, en rappelant les règles de sécurité notamment et en signalant l’interdiction de baignade quand le risque est trop fort.

 

Avis de forte houle pour le week-end

Sur la plage des Roches Noires à Saint-Gilles-les-Bains, la baignade est ainsi interdite depuis 15 jours maintenant, en raison des différents épisodes de forte houle, et devrait le rester encore jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Un avis de forte houle est annoncé pour samedi. L’interdiction de baignade, d’activités nautiques et d’accès à la mer vaudra pour les plages de Boucan Canot et des Roches Noires. L’accès à la plage ne sera autorisé qu’aux abords du lagon, en revanche la baignade et les activités nautiques y seront également interdites ce week-end.  

Si les vagues sont particulièrement importantes entre les mois de juin et de septembre, elles existent toute l’année.