Cheffe de cuisine, animatrice d’émissions de cuisine à la télévision, fondatrice du salon de la gastronomie des Outre-mer, Babette de Rozières entame une visite à La Réunion, ce mardi 14 septembre. Après avoir goûté, hier, au fameux canard à la vanille et à la salade de palmiste d'Eva Hannibal, ce mardi, Babette de Rozière a pu gouter le thé du "Labyrinthe En Champs Thé" et le sirop de curcuma de Mémé Rivière.
Aujourd’hui Départ en mission pour l île de la réunion et Mayotte dans le cadre de la mission que m’a confiée le ministre @sebatienlecornu sur les cuisines des outre mer @GautierGadriot pic.twitter.com/iDjoTqCTrz
— Babette de Rozières (@BabetteDR) September 12, 2021
Une mission confiée par le ministre
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lui a confié une mission de préservation et de promotion des patrimoines culinaires des Outre-mer. L’objectif : "dresser un état des lieux, jamais réalisé jusqu’à présent, de toutes les cuisines des Outre-mer et de mettre le patrimoine culturel ultramarin à l’honneur". Cette mission est aussi l’occasion d’être "à l’écoute de filières durement touchées par la crise sanitaire".
Regardez son interview ci-dessous :
D’ici janvier 2022, elle doit aboutir sur "des propositions concrètes pour la constitution d’un fonds documentaire, ainsi que la promotion et la protection des cultures culinaires ultramarines".
La Réunion puis Mayotte
L’alimentation, l’agriculture, la formation et la santé sont au cœur de sa visite. Elle rencontre des producteurs, des restaurateurs et des transformateurs. Babette de Rozières entame sa mission par cette visite à La Réunion et se rendra ensuite à Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie.