Baccalauréat 2024 : rencontre avec Anaïs, meilleure bachelière de l’académie de La Réunion

Rencontre avec Anaïs, meilleure bachelière de l’académie de La Réunion.
Les résultats du baccalauréat 2024 sont tombés, hier, lundi 8 juillet. A La Réunion, Anaïs Monceau, tout juste 18 ans, scolarisée au lycée Georges Brassens à Saint-Denis, est la meilleure bachelière de l’Académie. Ses notes sont comprises entre 18 et 20. Portrait.

Anaïs n’en revient toujours pas. Elle est la meilleure bachelière de l’Académie de La Réunion.

Scolarisée au lycée Georges Brassens à Saint-Denis, Anaïs Monceau a obtenu son diplôme haut la main, hier, avec mention très bien et félicitations du jury. Un beau cadeau d’anniversaire pour la jeune fille qui vient de fêter ses 18 ans.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

A tout juste 18 ans, Anaïs Monceau est la meilleure bachelière de La Réunion. Elle a décroché son diplôme haut la main avec 19,32 de moyenne générale. Reportag

 "Constante dans les révisions"

"J’ai eu 18 en philo, et 20 en maths, mais j’aime toutes les matières", sourit-elle. Sa moyenne générale est de 19,32/20. Selon Anaïs, pas de secret pour réussir, il faut travailler. 

J’ai été constante dans mes révisions tout au long de l’année, même si j'ai mis un coup de collier dans les trois derniers jours avant les épreuves. En général, j’apprends mes leçons par cœur et ensuite je fais plein d’exercices toute seule et je m’autocorrige.

Anaïs, meilleure bachelière de La Réunion

 

La passion des maths dans la famille

En cas de questions, elle peut aussi faire appel à son grand frère en études d'ingénieur ou ses parents. "Ils sont professeurs de maths et de physique chimie donc ça aide", confie Anaïs qui se passionne elle aussi pour les matières scientifiques.

Institutrice ou professeure 

Ce mardi 9 juillet, elle s’est rendue au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis pour effectuer son inscription en classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) pour la rentrée prochaine. "J’aimerais être institutrice ou professeur au collège, au lycée ou à l’université", explique Anaïs qui souhaite avant tout "travailler dans l’éducation".

Du triathlon au Chaudron

En attendant de préparer sa rentrée scolaire, la jeune fille va surtout "profiter des vacances". "Je fais du triathlon au club aquatique du Chaudron, confie Anaïs. J’ai eu peu de temps pour m’entraîner pendant les révisions donc je vais me rattraper pendant les vacances".