Le bac en poche, il faut désormais penser à la suite. Certes, les vacances ont été bien méritées, mais il reste un dernier petit effort à fournir pour en profiter pleinement. Le point sur les inscriptions.
Depuis vendredi 6 juillet, jour de la proclamation des résultats du baccalauréat, il est possible de s’inscrire à l’Université. D’abord via internet, puis sur place lors des deux sessions qui ont été programmées, du 6 au 20 juillet et du 16 au 31 août.
La démarche n’est d’ailleurs pas toujours évidente, différentes formalités devant être accomplies. Alors pour guider les futurs étudiants, l’UNEF Réunion fait un petit rappel de la procédure.
D’abord, il faudra valider la phase d’admission sur Parcoursup. Même si la phase complémentaire est ouverte jusqu’au 21 septembre, il est conseillé aux néo-bacheliers d’effectuer leurs démarches le plus tôt possible, certains cours débutant dès le 20 août prochain.
Vient ensuite la phase de mise en conformité avec la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, la CVEC. Les boursiers doivent alors retirer une attestation d’exonération, tandis que les non boursiers seront amenés à régler la somme de 90 euros pour obtenir leur attestation de paiement. Pour tous, la procédure se fait en ligne, sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Enfin, c’est le moment de l’inscription, ou plutôt de la pré-inscription. Il faudra alors transmettre les pièces du dossier sur le site internet de l’Université de la Réunion, et s’acquitter des droits d’inscription, à hauteur de 170 euros. Les non-boursiers en sont en revanche exemptés.
Pour finaliser leur inscription, les neo-bacheliers devront se rendre à l’Université de La Réunion, sur le campus de Saint-Denis ou celui du Tampon, pour récupérer leur carte étudiante, du 6 au 20 juillet ou du 16 au 31 août.
Bien sûr en cas de difficultés, une assistance est proposée aux familles sur le campus de Saint-Denis. L’UNEF Réunion met également en place un dispositif d’aide via les réseaux sociaux ou par mail.
La démarche n’est d’ailleurs pas toujours évidente, différentes formalités devant être accomplies. Alors pour guider les futurs étudiants, l’UNEF Réunion fait un petit rappel de la procédure.
D’abord, il faudra valider la phase d’admission sur Parcoursup. Même si la phase complémentaire est ouverte jusqu’au 21 septembre, il est conseillé aux néo-bacheliers d’effectuer leurs démarches le plus tôt possible, certains cours débutant dès le 20 août prochain.
Vient ensuite la phase de mise en conformité avec la Contribution de Vie Etudiante et de Campus, la CVEC. Les boursiers doivent alors retirer une attestation d’exonération, tandis que les non boursiers seront amenés à régler la somme de 90 euros pour obtenir leur attestation de paiement. Pour tous, la procédure se fait en ligne, sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Enfin, c’est le moment de l’inscription, ou plutôt de la pré-inscription. Il faudra alors transmettre les pièces du dossier sur le site internet de l’Université de la Réunion, et s’acquitter des droits d’inscription, à hauteur de 170 euros. Les non-boursiers en sont en revanche exemptés.
Pour finaliser leur inscription, les neo-bacheliers devront se rendre à l’Université de La Réunion, sur le campus de Saint-Denis ou celui du Tampon, pour récupérer leur carte étudiante, du 6 au 20 juillet ou du 16 au 31 août.
Bien sûr en cas de difficultés, une assistance est proposée aux familles sur le campus de Saint-Denis. L’UNEF Réunion met également en place un dispositif d’aide via les réseaux sociaux ou par mail.