publicité

La baignade est-elle risquée après les fortes pluies ?

Des prélèvements ont été effectués ce mercredi 10 janvier sur plusieurs sites de baignade de l’ile. L’objectif : mesurer la qualité de l’eau après l’épisode de fortes pluies.

© REUNION 1ERE
© REUNION 1ERE
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
AVA s’en est allée et avec elle le mauvais temps, du moins dans l’Ouest et le Sud. Ce mercredi 10 janvier, il était donc difficile de résister aux envies de baignade, d’autant qu’avec le soleil, la chaleur était également de retour.

Jusqu’à présent, les vacanciers avaient dû se retenir. Il est en effet déconseillé de se baigner dans les 72 heures suivant de fortes pluies. Ravines et réseaux pluviaux charrient en général toute sorte de choses jusqu’à la mer.

Ce matin, les agents de l’Agence Régionale de Santé ont réalisé des prélèvements sur plusieurs sites de baignade. L’objectif : évaluer la qualité de l’eau. Transparence de l’eau, mesure du pH ou encore quantité d’oxygène dissout sont ainsi analysés en laboratoire.

Si la présence d’aucune bactérie dangereuse pour l’homme n’est avérée, il ne devrait pas y avoir d’objection à un retour à la baignade. La réponse est attendue dans les prochaines 48 heures.

Reportage d’Annabelle Boyer et de Thierry Chapuis.

Prélèvements ARS qualité eaux de baignade
Reportage  -  Réunion 1ère  -  Annabelle Boyer et Thierry Chapuis

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play