Baisse des températures : jusqu'à 6 degrés en moins à La Réunion à partir de ce dimanche

météo
Froid à la Plaine des Cafres
©J. Payet
La Réunion n'en a pas fini avec l'hiver austral. A partir de ce dimanche 22 août, dans le courant de l'après-midi, Météo France annonce encore une baisse significative des températures avec entre 2 et 6 degrés de moins par endroit. Un épisode de froid qui devrait durer jusqu'en milieu de semaine.

Ce dimanche 22 août, les services de Météo France annoncent une nouvelle chute du thermomètre en deuxième partie de journée. Sans aller jusqu'à parler de dégradation des conditions météorologiques, le temps va évoluer avec l'arrivée d'un nouveau "pseudo front froid" dans la matinée. Très peu de précipitations sont attendues, et celles-ci concerneront  pour l'essentiel le Sud de l'île.

En revanche, c'est à partir de l'après-midi que les choses vont se gâter à cause de la présence d'une masse d'air beaucoup plus fraîche qu'actuellement. Et les conséquences vont rapidement se faire ressentir, avec une baisse brutale des températures : entre de 2 à 6°C de moins selon les postes, prévoit Météo France.

Froid givre au Brûlé
Du givre observé ce dimanche 22 août au Brûlé ©Laurent Figon

Un vent de "fraîcheur"

"L'impression de fraîcheur sera accentuée par le retour d'un régime d'alizé modéré, qui apportera un peu plus humidité sur les contrées de l'Est à partir de mardi prochain", indiquent encore les prévisionnistes de la station du Chaudron.

Les températures maximales seront voisines de 25 degrés à Saint-Denis, 20 à Cilaos et 13 degrés au Maïdo. Le vent de Sud va se renforcer avec des pointes annoncées à 50 km/h, sur la côte Ouest, entre les Avirons et le Port principalement. Il faut aussi s'attendre à des bourrasques de 60 km/h au Nord de la Pointe de la Table.

Lundi, encore des rafales proches de 40 à 50 km/h le long des plages du Sud-Ouest et du Nord-Est. et les températures, de saison, seront comprises entre 21 et 25°C sur le littoral, entre 15 et 20°C dans l'intérieur des terres, 14°C au Pas de Bellecombe, 10°C au Maïdo.

Le reportage d'Indranie Pétiaye et de Laurent Figon sur Réunion La 1ère :

Du givre ce matin à la Roche Ecrite, prémices de la vague de froid qui va toucher l'île