Des baleines à l’Ouest, mais aussi au Sud

nature
baleine à bosse au large de pierrefonds le 280820
©Globice / Bernard du Plessis d'Argentré
La saison des baleines bat son plein à La Réunion. Les observations n’y sont pas nombreuses, mais restent relativement fréquentes. Des observations majoritairement réalisées au large des côtes Ouest, mais pas seulement.
De juin à octobre, les baleines à bosse profitent de la chaleur des eaux réunionnaises, avant de repartir se nourrir à plusieurs milliers de kilomètres dans les zones polaires. Des eaux tropicales dédiées à leur reproduction, comme celles de Madagascar ou de La Réunion.

Durant l’hiver austral, les amateurs et les professionnels profitent de leur présence. Les observations sont ainsi fréquentes au large de La Réunion, notamment dans l’Ouest.
 

L'Ouest, ou encore le Sud

S’il est plus rare de les apercevoir dans le Nord ou dans le Sud, ces magnifiques mammifères marins font parfois des apparitions dans ces secteurs. Hier soir, l’association Globice Réunion relayait sur les réseaux sociaux de très belles photos prises le matin même au large de Pierrefonds, dans le Sud de l’île.
 
Les baleines à bosse sont présentes dans les eaux réunionnaises de juin à octobre. Les nombres d’individus varie d’une année à l’autre, et ce sont rarement les mêmes qui reviennent. Sur 1 621 spécimens identifiés, seuls 40 ont été observés sur au moins deux années.

Toutes les informations et données que vous souhaitez avoir sur les baleines à La Réunion sont à retrouver sur le tout nouveau site internet de l’association : www.globice.org
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live