Baptisée Chalane, la dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion peine à s'organiser

cyclones
La dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion est baptisée Chalane
La dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion est baptisée Chalane ©Météo France

A 10h, ce jeudi 24 décembre, la dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion a été baptisée Chalane. Selon Météo France Océan Indien, elle peine à s'organiser et ne présente pas de menace directe pour notre île dans les prochains jours.

Le baptême a eu lieu ce jeudi 24 décembre, à 10 heures. La dépression tropicale présente au Nord-Est de La Réunion a été nommée Chalane. Ce système ne présente "toujours pas de menace directe pour La Réunion au cours des prochains jours, précisent les services de Météo France Océan Indien, qui ajoute qu'il "peine à s'organiser". 

 

A 835 km de La Réunion

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.  Chalane se situe actuellement à 835 km de nos côtes et se déplace vers l’Ouest à 7 km/h. Ses vents maximaux sont estimés sur mer à 55 km/h, et 75 km/h en rafales maximales.

Un système qui peine à s'organiser

"L'intensité de la dépression tropicale continue de stagner, remarque Météo France. Elle reste un système de faible intensité qui peine à s'organiser".

Les scientifiques estiment toutefois qu’une "intensification lente est toujours envisagée au cours des prochaines 36-48h alors que le système devrait se déplacer en direction générale de l'Ouest passant ainsi à bonne distance au Nord des Mascareignes (soit à environ 600 km +/- 200 km)".

Une menace pour Madagascar ?

En revanche, en fin de semaine, le système pourrait menacer la côte Est de Madagascar. Les conditions environnementales seraient alors "plus propices à l'intensification, mais à l'heure actuelle cette prévision reste encore incertaine", ajoute Météo France.

Quel temps pour Noël ? 

Pour Jacques Ecormier, Chalane va provoquer "des pluies dans le sud". "Les pluies iront de Petite-Ile à Sainte-Suzanne en passant par Saint-Benoît, explique le chef prévisionniste de Météo France Réunion. Le Nord aura aussi quelques averses". 

Regardez ses précisions sur Réunion La 1ère :

itw Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France