Basket : la Tamponnaise (F) et le BCD (H) sacrés champions de La Réunion

basket-ball le tampon
Basket Tamponnaise Tampon champion de la réunion face au CS Portois
C'est le 11ème titre consécutif de champion de La Réunion pour les basketteuses tamponnaises ©Patrick Ramoudou
Les basketteuses de la Tamponnaise ont remporté leur 11ème titre consécutif de champion de La Réunion en l'emportant facilement face au CS Portois (72-22). Chez les hommes, les Dionysiens du BCD signent leur retour au sommet après une victoire 66 à 49 face à Saint-Pierre.

Hier soir, samedi 7 mai, avaient lieu les finales retour des équipes de basket féminines et masculines et c'est la Tamponnaise qui l'a emporté chez les filles, tandis que le BCD s'est lui imposé chez les garçons.

BCD champion de la réunion de basket face à Saint-Pierre
Le BCD signe son retour au sommet, en s'imposant 66 à 49 face à Saint-Pierre ©Patrick Ramoudou

A Champ Fleuri, d'abord, les basketteuses de la Tamponnaise ont décroché leur 11ème titre consécutif de champion de La Réunion. Les filles du Sud surpassent de loin les autres équipes de l'île et elles l'ont démontrer hier soir en l'emportant facilement face à l'équipe du CS Portois sur un score de 72 à 22.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

L'équipe féminine de la Tamponnaise confirme sa suprématie sur le basket réunionnais, en décrochant un 11ème titre consécutif de champion. Et chez les garçons, c'est le BCD qui est sacré champion aux dépens des Saint-Pierrois

La joie de Brillana Domitile-Clain

Une promenade de santé pour la Tamponnaise qui avait déjà cumulé 70 points d'avance lors du match aller. Des étoiles plein les yeux, la jeune Brillana Domitile-Clain ne cache pas son plaisir : "C’est l’expérience qui va me faire avancer pour la suite, donc je suis très fière de ce qu’on a produit et de ce qu’on produira plus tard en espérant pouvoir bien représenter la Réunion à Mayotte et en France".

Les Portoises sont quant à elles tout de même satisfaites d'être arrivée deuxième du championnat. Mais Rébecca Titus, la capitaine, ne garde que le positif : "On a donné tout ce qu’on pouvait, donc non on n'a pas de regrets. C’était un beau match, on s’est donnée à fond".

La BCD confirme après la coupe de France

Chez les garçons, ce sont donc les Dionysiens du BCD qui ont été sacrés champions de La Réunion, en dominant les Saint-Pierrois sur le score final de 66 à 49. Les sudistes s'étaient pourtant imposés à l'aller, mais avec un avantage de seulement 8 points.

Malgré cette défaite à l’aller, la seule de la saison d’ailleurs, le BCD a confirmé son statut de favori lors de ce match retour qui sonne comme une confirmation de son retour au sommet, après avoir déjà remporté en décembre dernier le trophée de la coupe de France, là encore face à Saint-Pierre. Il aura fallu attendre 9 ans pour décrocher à nouveau le titre de champion.

Frédéric Payet, l'entraîneur des Dionysiens, est aux anges: "Félicitations à mes joueurs, le travail est là et merci aussi au public qui a été extraordinaire (...) Enfin, au bout de trois ans, le trophée revient et le titre de champion arrive !"