Bassin La Paix : que faire face à la succession de drames ?

loisirs bras-panon
20170509 Bassin La Paix
©Gilbert Hoair (Réunion1ère)

Le décès d’un jeune homme de 19 ans hier par noyade, au Bassin la Paix, s’ajoute malheureusement à une longue liste de victimes. La baignade y est pourtant être interdite par arrêté depuis 2018. La mairie de Bras-Panon réfléchit à une solution.

Ce dimanche de Pâques a été endeuillé par la mort d’un jeune homme de 19 ans victime d’une noyade au Bassin La Paix. Ce nouveau drame pose une fois encore la question de la sécurité sur ce site prisé des touristes et des Réunionnais, bien que deux arrêtés municipaux interdisent, l’un la baignade et l’autre, l’accès au sentier menant au bassin.

Depuis 2010, pas moins d’une dizaine de décès sont à déplorer. Jeannick Atchapa, le maire de Bras-Panon, l’explique "par l’imprudence des personnes et souvent ce sont des jeunes qui ne respectent pas les arrêtés". La municipalité a eu beau rajouter des grillages pour empêcher l’accès au sentier, le site reste toujours aussi fréquenté, en particulier en période de fortes chaleurs.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La commune de Bras-Panon réfléchit à la construction d'un belvédère au Bassin la Paix

Pas de solution miracle

Que faire alors pour mettre fin à cette série noire ? "Nous sommes confrontés à un double paradoxe", analyse Jeannick Atchapa. D’une part, faut-il priver la population d’un des plus beaux bassins de l’île ?, s’interroge l’élu. "Engager des travaux lourds sur un site naturel ne garantira jamais totalement la conduite exemplaire des personnes et le respect des arrêtés".

La commune de Bras-Panon réfléchit avec celle de Saint-Benoît à la construction d’un belvédère, un point de vue permettant ainsi de s’approcher, sans pour autant prendre de risque aux abords de ce bassin qui reste extrêmement dangereux en dépit de sa beauté.

Regardez l'interview complète du maire Jeannick Atchapa sur Réunion La 1ère : 

Noyade à Bassin la Paix : réaction de Jannick Atchapa, maire de Bras-Panon