BATSIRAI : l'île Maurice en alerte 1, l'île Rodrigues faiblement impactée

cyclones
Image Sat Maurice info 31 janvier 2022
©maurice-info.mu
L'alerte 1 a été levée sur l'île Rodrigues et décrétée pour l'île Maurice. BATSIRAI est désormais à 385 km au Nord par les points 16° Sud et 63,6° Est. Le phénomène poursuit son déplacement en direction de l'Ouest-Nord-Ouest. Il devrait passer au Nord de l'île Maurice, dans la journée de mardi.

BATSIRAI est passé à 350 km au Nord de l'île Rodrigues, ce lundi 31 janvier 2022. À 10h, le cyclone tropical était localisé à 385 km. Il se déplace en direction de l'Ouest-Nord-Ouest à 15 km/h. Il devrait être au plus près de l'île Maurice, dans la journée de mardi et de La Réunion, en soirée. Reste à savoir, à quelle distance ?

L'île sœur est en alerte 1, depuis 10h30, ce lundi. Selon les services métérologiques mauriciens, BATSIRAI pourrait infléchir sa trajectoire en direction de l'Ouest-Sud-Ouest, à partir de demain. Ce cyclone menacerait alors directement nos voisins. Il est encore difficile de déterminer une trajectoire définitive, mais selon la route du phénomène les conséquences peuvent passer d'anecdotiques à inquiétantes.

L'incertitude reste de mise

 

Les informations en provenance de l'île Rodrigues sont rassurantes. De la pluie, beaucoup de nuages, une forte houle (3 mètres), mais rien de préoccupant. Le système devrait se renforcer dans les prochaines heures. Météo-France La Réunion prévoit que BATSIRAI deviendra un cyclone intense. Ces changements rapides de dénominations sont liés à la taille du phénomène. La masse nuageuse globale est relativement restreinte. Cette dimension "modeste" limite la superficie impactée, mais rend BATSIRAI encore plus sensible à la moindre variation des différents paramètres qui permettent aux météorologues d'anticiper sa trajectoire et son intensité. 

Dans les prochaines heures, il va devenir très important de limiter vos déplacements et de suivre les bulletins officiels de Météo-France La Réunion.

Carte cyclone BATSIRAI IonNews 31 janvier 2022
©Indian Ocean News