Batsiraï : les demandes d’indemnisation pour les planteurs sont désormais disponibles

Coupeur de canne sur une plantation aux Antilles.
Les producteurs de fruits et légumes péi peuvent à présent déposer leur dossier d’indemnisation des pertes de récolte, dû au passage du cyclone Batsiraï. La préfecture de La Réunion annonce que les demandes peuvent être effectuées jusqu’au 20 février 2023.

Une enveloppe de près de 5 millions d'euros a été débloquée par l’Etat pour tous les producteurs de fruits et légumes péi, ayant déclaré des pertes de récolte l’année dernière. Au total, 860 bénéficiaires sont concernés. 

Concernant les producteurs de canne, ils peuvent prétendre à une indemnisation des pertes de productions agricoles à condition qu’ils soient situés dans une zone reconnue sinistrée, c’est-à-dire dans l’une des 20 communes listées par l’arrêté préfectoral du 4 mars 2022. Ils peuvent faire la demande auprès du fonds de garantie des calamités agricoles.

 

Demande d’indemnisation 

 

Un courrier de demande d’indemnisation a été adressé par la Direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) aux exploitants agricoles a priori éligibles. Les exploitants n’ayant pas reçu de courrier et estimant avoir perdu plus de 25 % de leur récolte, peuvent se rapprocher de la DAAF pour en faire la demande.

 

Personnes éligibles

 

Seuls les agriculteurs ayant plus de 25 % de pertes de récolte en tonne de canne type sont éligibles. Cette estimation prend donc en compte la richesse des cannes.

Le calcul des pertes a été fait de la manière suivante :

- pour les exploitants ayant 4 ou 5 années de livraison, la moyenne olympique a été utilisée (moyenne sans les extrêmes)

- pour les exploitants ayant 2 ou 3 années de livraison, la moyenne arithmétique a été utilisée

- pour les exploitants ayant une année de livraison, cette année a servi de référence

- pour les exploitants livrant pour la première année, le rendement de la zone ARMES a servi de référence

 

Modalités de demande écrite

Le courrier de demande d’indemnisation est à remplir et signer, accompagné des pièces comptables et fiscales.

Il doit être envoyé par voie postale, à la DAAF 29 boulevard de la Providence 97489, Saint-Denis Cedex ou DAAF de Saint-Pierre : 1 chemin de l'Irat, 97410 Saint-Pierre. La date limite de dépôt est fixée au 20 février 2023.

Les planteurs péi peuvent se tourner vers des pôles cannes ou des points verts de la chambre d’agriculture pour tous renseignements ou demande d’assistance.

Pour plus d’informations, les agriculteurs peuvent aussi contacter la DAAF aux numéros suivants :

  • 02 62 33 36 21
  • 02 62 33 36 25
  • 02 62 33 36 23